632

632. HISTOIRE GENEALOGIQUE ET CHRONOL.

GENEALOGIE

DE CRESPIN

I.

Gilbert de Brionne , dit Crespin , baron du Bec-Crespin , capitaine de Tillières, aisa Helloyn premier abbé du Bec à fonder cette abbaye en 1034.

Femme, GONNOR sœur de Fouques d’Aunou.

  1. GUILLAUME Crespin I. du nom, baron du Bec, qui suit.
  2. Gilbert Crespin, seigneur de Tillières,
  3. Robert Crespin, mort sans avoir été marié.
  4. Emme Crespin, mere de Pierre de Condé.
  5. Elise Crespin, femme de Robert Mallet.

II.

Gilbert Crespin I. du nom, baron du Bec, fut l’un des témoins qui souscrivirent la fondation des abbayes de S. Etienne & de la Trinité de Caen que fit Guillaume le Conquérant en 1082. & la confirmation des privileges de l’abbaye de Fontenelles, faite au concile tenu à Oiffel près Roüen la meêm année, il fut aussi l’un des seigneurs qui suivirent ce prince à la conquête d’Angleterre.

Femme, EVE de Montfort, fille de Simon seigneur & d’Isabeau de Broyes, fut mariée avant l’an 1077. Voyez ci-devant p.73.

  1. Guillaume de Cespin II. du nom, qui suit.
  2. Gislebert Crespin, religieux en l’abbaye du Bec, puis abbé de Westminster en Angleterre.

III.

Guillaume Crespin II. du nom, baron du Bec-Crespin se trouva à la défense du château de l’Aigle en 1118. tint le parti de Guillaume, fils de Robert duc de Normandie contre Henry I. roi d’Angleterre, & se trouva au siege de Gisors en 1124. on lui donne pour femme l’héritière d’Estrepagny , & pour fils.

IV.

Gosselin Crespin, baron du Bec-Crespin & d’Estrepagny, fut présent à la confirmation des privilèges du prieuré de N. D. du Pré faite par Henry II. roi d’Angleterre.

Femme , ISABEAU du Plessis, dame de Dangu.

  1. GUILLAUME Cespin III. du nom, baron du Bec-Crespin, qui suit.
  2. Robert Cespin, fit plusieurs donations à l’abbaye de Mortemer.
  3. Marcelle Cespin, est donnée pour femme, 1°. au baron de Tancarville. 2°. à Jean de Gisors.

DES MARESCHAUX DE FRANCE. 633

V.

Guillaume Crespin III. du nom, baron du Bec-Crespin, d’Estrepagny & de Dangu , fit une donation aux religieux de Mortemer en 1180. & une autre au prieuré de Vesly en Normandie au mois d’avril 1216. l’acte est scellé d’un sceau en cire blanche, où il est représenté armé à cheval , sur son écu sont des losanges légende X Sigillum Guillelmi Crispini le contre-sceau est un écu losangé. ( [a])

Femme , EVE d’Harcourt , dame de Lisores , fille de Guillaume Sire d’Harcourt, & d’Hüe sa femme. Voyez tome V. de cette hist. p. 126.

  1. GUILLAUME Crespin IV. du nom, baron du Bec-Cespin, qui suit.
  2. Isabeau Crespin, dame de Livarot , femme de Robert de Neufbourg , baron d’Asnebec.

VI.

GUILLAUME Crespin IV du nom, : baron, du Bec-Crespin, donna au mois de septembre 1224. à l'abbaye de Joyenval, un muid de sel & un millier d'harengs, par an, cet acte est scellé d'un sceau sur lequel il est representé à che-val, tenant l'épée d'une main & de l'autre un écu ou bouclier, sur lequel sont B des losanges légende † Sigillum Willelmi Crispini, il y est qualifié seigneur de Dangu, au contre-sceau un écu losangé, ([b]) il fut un des seigneurs mandés en 1236. pour se trouver à S. Germain en Laye après la Pentecôte & aller servir à Chinon.

I. Femme, AMICIE de Roye , fille de Barthélémy de Roye, chambrier de France, & de Peronnelle de Montfort, suivant un acte du mois de mars 1124. par lequel son père fit l'assiete de 11. liv.de revenu qu'elle avoit donnés à l'abbaye de Joyenval sur la forest de Cruye, elle est aussi nommée dans l'obituaire de Joyenval ou la mort de son mari est marquée le 28. juillet.

  1. GUILLAUME Crespin V, du nom, baron du Bec-Crespin, qui suit.
  2. Jean Crespin, seigneur de Lisores & de S. Clair sur Epte ; l'obituaire de l'abbaye de Joyenval, marque son décès le 7. février.

    Femme, Amicie de Ferrieres, morte en 1316.

I.        Jean Crespin, seigneur de Lisores & de S. Clair sur Epte.
II.      Guillaume Crespin , seigneur d'Arquency.
III.    ESTIENNE Crespin, mort en 1327. sans enfans.

II. Femme, ALIX de Sancerre, dame de Mauny, fille aînée d'Etienne de Sancerre, seigneur de Chastillon sur Loing, bouteiller de France, & d'Eleonor de Soissons sa première femme. Voyez tome II. de cette hist. p. 848.

VII.

GUILLAUME Crespin V. du nom, dit le jeune, baron du Bec-Crespin, d'Estrepa-gny, &c. maréchal de France, fut l'un des seigneurs qui suivirent le roi S. Louis en son Voyage d'Afrique en 1269. à donné lieu à cette généalogie, & est rapporté ci-devant p. 631. Il est dit fils d'Amicie de Roye dans l'obituaire de Joyenval, ou sa mort est marquée le 19 juin,

Femme, JEANNE, de Mortemer, fille unique de Guillaume deMortemer, baron de Varenguebec , seigneur de la Luthumiere, de Mortemer &c porta ces terres à son mari & fit avec lui plusieurs dons à l'abbaye de Gomer-Fontaine, elle étoit morte en 1271. lors que son mari eut procés pour la jouissance de la connetablie de Normandie, qu'il prétendoit avoir durant la minorité de ses enfans & jouir de tous les droits en dépendant ce qui lui fut refusé, elle fut mère entr'autres enfans de

  1. GUILLAUME Crespin VI. du nom, baron du Bec-Crespin, qui suit.
  2. JEAN Crespin, seigneur de Dangu & de Mauny , lequel sera rapporté aprés son frere aîné.

VIII.

GUILLAUME Crespin VI. du nom , baron du Bec-Crespin, d'Estrepagny de Varenguebec &c reçut du roi le 31. décembre 1297. une somme de 300. liv. dont il lui fit don, il reçut encore en 1300. trois années d'arrérages d'une rente de 200, liv. qu'il prenoit sur le tresor. Il est qualifié chevalier Banneret dans une quittance qu'il donna à Arras le 8. septembre 1302. pour lui deux chevaliers & 23. écuyers de 232. liv. 10. sols pour le service qu'il faisoit au roi en Flandres (a) est nommé entre les chevaliers Bannerets , qui vivoient du tems du roi Philippes le Bel en 1310. & fut mandé le 12. novembre 1318. pourt se trouver à Paris aux octaves de la Chandeleur & aller contre les Flamans & aussi à Lisieux vers les dé-putez du roi au mois des Brandons de la même année, il étoit mort en 1330. lorsque sa veuve obtint son douaire sur ses terres de Normandie.

Femme, MAHAUT de Baumez , fille de Thibaud seigneur de Baumez , & de Marguerite de Villebeon sa seconde femme, pour la succession de laquelle il eut procès contre le comte de Roucy qui avoit épousé la fille aînée.

  1. Jeanne Crespin, dame de Varenguebec, d'Estrepagny , &c. épousa en 1334. Jean de Melun II. du nom , comte de Tancarville, grand maître de France, fils de Jean I. du nom, vicomte de Melun, & de Jeanne dame de Tancarville sa premiere femme. Voyez, tome V de cette histoire p. 227.
  2. Marie Crespin, dame de Louves, de Boutavant & du Bec-Crespin, mariée à Jean de Châlon III. du nom, comte d'Auxerre & de Tonnerre, grand bouteiller de France, qui vendit la terre du Bec-Crespin à Guillaume seigneur des Bordes, il étoit fils de Jean de Châlon II. du nom, comte d'Auxerre, surnommé le Grand, & d'Eleonore de Savoye.

VIII.

JEAN Crespin, seigneur de Dangu, de Mauny & de Lisorts, fit plusieurs dons à l'abbaye de Gomer-Fontaine en 1315. Il fut mandé avec son frere pour se trouver à Lisieux aux brandons de l'an 1318. devant les deputés que le roi y avoit envoyés. Il étoit second fils de GUILLAUME Crespin V. du nom , baron du Bec-Crespin, & de JEANNE de Mortemer, mentionnés ci-devant. p 633.

Femme, JEANNE Tesson, dame de Thury.

  1. GUILLAUME Crespin VII. du nom, seigneur de Mauny, qui suit.
  2. Jean Crespin, seigneur de Dangu.
    Femme, Jeanne d'Avaugour.
    I.        Guillaume Crespin, seigneur de Dangu, mort sans enfans d'Agnés de Trie veuve en 1353. & 1362.
    II.      Blanche Crespin, dame de Thury, mariée 1°. à Louis seigneur de Ferrieres, mort le samedi après les Rameaux 1327. 2°. à Pierre sire de Preaux. Elle vivoit encore en 1367, lorsque le roi lui donna la curatelle de Marguerite de Preaux, veuve de Jean sire de la Rivière.
  3. Jeanne Crespin, mariée à Guy seigneur de Tournebu, auquel elle apporta plusieurs terres qui comporterent la baronie de la Motte-Cesny, & de Grimbosc.

IX.

GUILLAUME Crespin VII. du nom, seigneur de Mauny, fut condamné en une amende par arrêt du parlement tenu au mois de février 1323. le roi lui fit don l'année suivante du droit de tiers & danger qu'il avoit en ses bois.

Femme, JEANNE de Moy, se remaria étant veuve à Jean de Mericourt, contre lequel son fils plaidoit en 1368.

  1. GUILLAUME Crespin VIII. du nom, seigneur de Mauny, qui suit.
  2. Jeanne Crespin, mariée au mois de mars 1351. à Raoul dit Herpin, seigneur de S Sauflieu ; 2°. à Jean seigneur de Crevecœur & de Thois, duquel elle étoit veuve en 1380. & plaidait pour son douaire.

X.

GUILLAUME Crespin VIII. du nom, seigneur de Mauny & du Bec-Crespin, qu'il rétira des mains de ceux ausquels le comte d'Auxerre l'avoit vendu. Le roi lui remit la moitié du tiers & danger des bois qu'il avoit vendus és bail-lage de Roüen & de Gisors le 31. avril 1343. Il est qualifié Guillaume Crespin sire de Mauny, chevalier, dans une quittance de 101 francs d'or qu'il donna à S. Omer le 19. juin 1369. à Etienne Bracoque trésorier des guerres, sur les gages, ceux d'un chevalier bachelier, & de 5 .. écuyers de la compagnie, elle est scellée d'un sceau fuzelé, supports 2. leopards, cimier un arbre. Il se trouva avec le Marêchal de Sancerre au recouvrement de la ville de Limoges en 1370. & continua de rendre services au roi dans les guerres en 1368 avec un chevalier et 3 écuyers, en 1377. avec 2. chevaliers & ... écuyers, en 1380 avec 25. hommes d'armes, & en 1381. avec pareil nombre. Le connétable de Clisson le retint de son hôtel avec un che-valier & 21. écuyers pour le suivre au voyage que le roi pretendoit faire sur les frontières d'Allemagne au mois de septembre 1388.

Femme, N. Calletot, dame des trois villes de S. Denis la forêt de Lions.

  1. GUILLAUME Crespin IX. du nom, seigneur de Mauny, qui suit.
  2. IDE Crespin, femme de Louis de Thibouville, chevalier, duquel elle étoit veuve en 1419. lorsque son douaire lui fut delivré sur les terres de son mari.

XI.

GUILLAUME Crespin IX. du nom, seigneur de Mauny, du Bec-Crespin, &c. suivie le parti du roi dans les guerres contre les Anglois, à l'occasion de quoi ses terres furent saisies & données à Jean Fallcoft chevalier Anglois en 14..8.

Femme, JACQUELINE d'Auvrichet, étoit veuve en 1425. lorsque le roi lui donna une somme de 300. liv.

  1. JEAN Crespin, seigneur de Mauny, qui suit.
  2. Antoine Crespin, évêque & duc de Laon, pair de France, succeda à son frere en ses terres, dont il fit hommage en 1453. & fut depuis archevê­que de Narbonne. Voyez tome II. de cette histoire, page 11.
  3. Jeanne Crespin recueillit la succession de ses frères lorsquelle étoit mariée à Pierre de Brezé, baron de Maulevrier, seigneur de la Varenne, fils de Pierre de Brezé, seigneur de la Varenne & de Clemence Carbonel. Elle vendit avec son mary les trois villes de S. Denis assise en la Forest de Lyons, à Louis de Harcourt ; depuis le roi Charles VII. lui accorda 400. livres en forme de pension dont elle jouissoit en 1455. & 1459. ,elle eut aussi la garde du chasteau de Roüen sous le roi Louis XI. & y ayant introduit le duc de Bourbon qui tenoit le parti du duc de Berry, cette ville fut remise par le roi sous son obéissance & elle obtint abolition au mois de janvier 1465.

XII.

JEAN Crespin, seigneur de Mauny & du Bec-Crespin, dont il fit l'hommage au roi l'an 1450. il avoit été pourvu de l'office de maître des eaux & forests sur la démis-sion de Louis de Bothan? (surchargé) par lettres données au Montils-lès-Tours le 16. janvier 1416. il est qualifié Jean Crespin, seigneur du Bec Crespin, de Mauny & d'Auvricher, marêchal héréditaire de Normandie, grand maistre enquesteur general reformateur des eaux & forests du roi au duché de Normandie & pais de Picardie, dans une ordre qu'il donna le 7. septembre 1447. il est scellé d'un petit scel aux armes de Crespin : on trouve une quittance de lui du 1. octobre 1448. plusieurs autres des 24. mai, 14. septembre 1450. 24. mai & 6. octobre 1451. 13. juin , 8. aoust & 3. avril 1453. après Pâques, & il mourut sans enfans. Bibliot. du roi cabinet de M. de Gaignieres

Femme, MARGUERITE d'Amboise, fille de Pierre d'Amboise, seigneur de Chau-mont & d'Anne de Bueil, elle épousa 2°. Jean de Rochechouart, seigneur de Morte-mar.

On trouve encore Jean Crespin l'un des 10. écuyers de la compagnie de Jean de Morinay ou Mornay, qui fit montre à Caën le 16. septembre 1370.

Jfan Crespin écuyer d'écurie du roi & son verdier de la forest de la Ferté Macé, donna le 1. juillet 1394. une quitance sur ses gages au Vicomte de Falaise, & étoit mort depuis peu , lorsque le roi donna son office a Raoul Breul le 3. janvier 1396.

Jean Crespin écuyer, fit montre à Châlons en Champagne le 1.septembre 1398. de la compagnie, composée de lui, de Robert de la Ferriere , chevalier bachelier & de 21 écuyers, parmi lesquels étoit un autre Jean Crespin. Cette compagnie étoit destinée pour aller en Allemagne avec le connestable , & il donna quittance le 25. octobre suivant à Avon-sur-Aisne de 93. lincs tournois en prêt sur les gages de cette compagnie.

Jean Crespin, seigneur de Mauny, chevalier, vendit l'an 1408. à Hector de la Heuse, seigneur des Ventes, le fief des terres de Cressy , de S. Elier & les prez de S. Martin sous Bellencontre.

Jean Crespin, seigneur de Mangny, ou Manuy, ou Manny fit montre à Paris le 21. septembre. 1410. de sa compagnie, composée de lui chevalier Banneret, & de 14. écuyers pour servir sous le comte de la Marche, capitaine de tous les gendarmes, & donna une quittance scellée d'un sceau sur lequel est un fuzelé supports 2. femmes. Ces extraits sont tirés de la Bibliothèque du roi cabinet de M. de Gaignieres.


[a] Cabinet de M. Clairambault.

[b] Ibidem