GENEALOGIE

GENEALOGIE

DE MAUQUENCHY

SEIGNEURS DE BLAINVILLE

I.

DURAND de Mauquenchy , seigneur de Blainville en 1180. peut avoir eu pour femme Marguerite dame de Blainville , qui mourut en 1203. & qui est enter­rée en l'église de Blainville.

II.

GUERARD de Mauquenchy tenoit un fief de chevalier à Blainville , un à Heron , un troisiéme à Fontaines sous Préaux , & un demi à Bellencombre és années 1213. 1224. 1226. & 1128. il transigea en 1234. pour quelques patronages d'église avec les abbé & couvent de S. Evroult, mourut le vendredi après la S. Jean 1242. & fut enterré à Blainville , de lui peut être venu.

III.

JEAN de Mauquenchy , Seigneur de Blainville

Femme , MARIE de Rayneval, morte le jour de S. André 1270. & enterrée en l'église de Blainville, leur fils fut.

IV.

JEAN de Mauquenchy, seigneur de Blainville se trouva en l'Ost convoqué pour la guerre de Foix en 1271. comme devant le service d'un chevalier pendant quarante jours. Il eut différend avec Pierre de Préaux chevalier, jusques à être prêt de se battre en duel en presence du roi, ce qui fut accommodé en 1276. & il promit d'en observer le traité dont il donna caution. Il mourut en Arragon le 16. août 1285.

Femme, MARGUERITE de Ferrieres mourut le 10. mai 1287. & git à Blainville ; leur fils fut.

JEAN de Mauquenchy II. du nom, seigneur de Blainville , qui suit.

On trouve Marguerite de Blainville , femme de Perceval de Pomeuse cheva­lier mort le 5. avril 1318. & elle le 1. novembre 1325. elle fut enterrée avec son mari en l'abbaye de Cercy où est leur tombe.

V.

JEAN de Mauquenchy II. du nom , dit Mouton, seigneur de Blainville , étoit senêchal de Toulouse en 1298. & depuis 1307. jusques en 1316. ( Reg. des chartes cotté 40. acte 43.) Le roi en con- sideration de ses services lui donna en 1310. deux cent livres de rente à heritage sur le trésor, & le nomma parmi-ceux qu'il commit pour voir & juger les enquê­tes hors le Parlement , par son ordonnance faite à Poissy le lendemain de la saint Marc 1313. il lui manda aussi de se trouver à Lizieux au mois prochain des bran-dons 1317. avec l'évêque d'Amiens & Robert d'Artois comte de Beaumont qu'il y avoit envoyez, & le dépêcha deux ans après à Saumur avec le chancelier pour l'accom-modement de l'évêque d'Angers avec son chapitre. Etant demeuré redevable au roi des manimens qu'il avoit eus en Languedoc , lors qu'il étoit senêchal de Toulouse, & aux bailliages de Roüen & de Gisors , il y satisfit le 10. décembre 1325. alla ensuite servir sur les frontières de Flandres en 1326. l'année suivante en Gascogne & en Agenois , dont il étoit senêchal & gouverneur en 1328. & en Saintonge en 1336. 1337. & 1338. Il fonda les deux chapelles de l'église de Blainville , pour le repos des âmes de ses père & mère & de ses trois femmes, qui font nommées dans l'amortissement qu'il obtint du roi le 24. juin 1335. des rentes qu'il y donna, & vivoit encore en 1343. & 1344. lorsque le duc de Nor­mandie lui accorda une somme sur les biens de son petit fils , qui étoit en la garde de ce prince.

I. Femme , ISABEL de Hotot , morte le lundi 8. avril 1290. git à Blainville.

II. Femme , ISABELLE de Harcourt , fille de Jean I. du nom, sire de Harcourt, & d'Alix de Beaumont mourut le 16. avril 1293. & fut enterrée en l'église de Blainville. Voyez tome V. de cette hist. p. 129. De l'une de ces deux femmes est née.

Eustache de Blainville , morte jeune en 1297. & enterrée à Blainville.

III. Femme , JEANNE dame de Corneuil au baillage de Gisors , mourut à Toulouse le 7. mars 1310. & fut enterrée aux Cordeliers.

  1. JEAN de Mauquenchy , dit Mouton, seigneur de Corneuil , qui suit.
  2. Gilles de Blainville eut la jouissance de la terre de Blainville la vie durant , en assignant mille livres de rente à la veuve de son frère par transaction faite le 15. avril 1339. avec les parens & amis de son neveu , ce qui fut confirmé par le roi.
  3. Guerard de Blainville, chevalier seigneur de Maudetour, mort en 1342. gît à Blainville.
  4. Heloys de Blainville, veuve de Robert de la Haye , mourut avant Pâques 1342.

VI.

JEAN de Mauquenchy II. du nom, dit Mouton, seigneur de Corneuil, jouissoit à cause de sa femme d'une rente sur le tresor dans le revenu du comté de Blois, & d'une autre sur les halles & moulins de la ville de Rouen, dont il obtint main levée le 19 juillet 1322. Le roi lui commit la garde des frontières de la mer de Normandie le 9. décembre 1326. & il y servit avec Guillaume , seigneur du Merle. L'année suivante il vendit conjointement avec sa femme la terre d'Orry au comté de Sancerre, & plaidoit en 1329. contre Jean de Beaumoht, Il mourut avant son père.

Femme, JEANNE de Chambly, dame de Cervon, fille unique de Pierre de Chambly, dit Grismouton , seigneurde Cervon, & de Marguerite de la Chapelle , fut mariée avant 1322. & étoit remariée en 1339. à Guillaume Braé, chevalier ; qui fut à cause d'elle seigneur de Cervon.

JEAN de Mauquenchy IV. du nom dit Mouton, seigneur de Blainville , marêchal de France qui suit.

VII.

JEAN de Mauquenchy IV. du nom , seigneur de Blainville, maréchal de France a donné lieu à cet article. Voyez cy-devant p. 756.

Femme , JEANNE Mallet, seconde fille de Jean Mallet, seigneur de Graville , avec laquelle Jean de Mauquenchy, vendit le 14. juillet 1372.au pape Gregoire XI. la rente qu'il avoit de la succession de sa mère sur les halles & moulins de Roüen pour la fondation faite par ce pape de quelques prebendes en l'église de Roüen ; & transporta le 4. juin 1378. a Jean d'Estouteville, celle qu'il prenoit au tresor dans le revenu du comté de Blois.

1. Moutonnet de Blainville, pour lequel le roi permit à son père au mois de novembre 1367. d'acquérir des héritages aux baillages de Caux & de Roüen jusques à la valeur de cinq mil six cent francs d'or, & les unir sous un même hommage à la terre de Blainville. Il mourut en 1369. & fut enterré en l'église de Blainville.

2. Jeanne de Mauquenchy, dame de Blainville, étoit mariée dés l'an 1372. à Nicolas dit Colart d'Estouteville, seigneur de Torcy & d'Estoutemont, fils de Jean d'Estouteville, seigneur des mêmes lieux.