72 HISTOIREGENEÀCOGIQEJE CT €MRÔNÔÏ*

GENEALOGIE

MONTFORT-L'AMAURY

I.

AMAURY, comte de Haynaut

Femme N. . . . fille dIsaac comte de Cambray, fut mariée vers l'an 952. suivant M. du Bouchet, en son histoire de Courtenay ; liv. I.page 136.

II.

GUILLAUME de Haynaut, nommé dans l'histoire de Normandie d'Orderic Vital, l. 7. p. 655.

Femme N. . . . dame-de Montfort & d'Espernon, survêquit son mari.

III.

AMAURY II. du nom, Seigneur de Montfort & d'Espernon, fortifia ces places après la mort de sa mere ; & s'étant emparé par force de la terre de Beine, qui étoit du domaine de l'abbaye de St Germain des Prez, cette usurpation donna lieu à quelques religieux de ce monastère d’effacer son nom de l’histoire d'Aymoin, pour en faire perdre la mémoire ou la rendre douteuse, comme a remarqué D. Claude de Chantelou, religieux de cette abbaye, qui l’a communiqué au sieur du Boucher.( [a] ) Amaury souscrivit en 1028. étant à Paris avec Eudes II. comte de Champagne, Guillaume IV. comte d’Auvergne, Fouques III. comte d'Anjou, & plusieurs autres seigneurs du royaume, la Charte de confirmation des biens de l’abbaye de Coulombs, faite parle roi Robert & Orderic Vital remarque, page 655. que par l'avis de ce seigneur, le roy Henry I. après la mort du roi son pere, alla avec douze de ses gardes pour toute compagnie, trouver à Fescamp le duc Robert de Normandie, pour lui demander secours contre la reine Constance sa mère, qui vouloit conserver l'autorité absoluë qu’elle s'étoit acquife dans l'état pendant les dernières années du regne du roi son mari, & avec l’assistance des comtes de Champagne & de Flandres, s’étoit emparée de plusieurs villes du royaume.

Femme son mari avoit fait en 1053. à l’abbaye de Marmoustier, du village de Senicourt au territoire de Chartres, & des églises. d’Olmets, de Helmoret, de Rambouillet & de Prouvais.

1. Simon I. du nom, seigneur de Montfort, qui suit.

2. Mainier. de Montfort, seigneur d'Espernon, nommé dans les titres de l'abbaye de Marmoustier, fut père de

Amauri de Montfort, seigneur d'Espernon en 1133. dont les enfans Simon & Mainier d'Espernon vivoient du temps d'Aymeric évêque, de Chartres, successeur de Gosselin.

IV.

SIMON. du nom, seigneur de Montfort, se trouva au siege que le roy Henry I. mit devant Chasteauneuf en Thimerais en 1058. & souscrivit une charte que ce prince fit expédier dans son camp en faveur de l'abbaye de S. Germain des prez. II assista en 1067. à la célèbre assemblée des grands du royaume, que le roy fit convoquer à Paris , pour être presens à la dedicace de l'église de S. Martin des champs, & en 1072. il donna le prieuré de S. Martin de Montfort , du consentement de son fils aîné, à l'abbaye de S. Magloire de Paris ; ce que le roi Philippe confirma à sa prière : il mourut en 1087. & fut enterré au cimetière de l'église de S. Thomas d'Espernon. Le continuateur de Guillaume moine de Jumieges liv. VIII. chap. 17. dit qu'il fût marié trois fois, mais on ne trouve le nom que de deux de ses femmes.

I. Femme, ISABEAU de Broyes, dame de Nogent, fille de Hugues I. du nom, seigneur de Broyes, surnommé Bardoul, fut mariée vers l'an 1055. Voyez tome II. de de cette histoire, p. 338.

  1. Amaury seigneur de Montfort, surnommé le puissant, fut blessé d'un coup de lance devant le chasteau d'Ivry, dont il mourut le même jour sans enfans l'an 1090. Selon Orderic Vital.
  2. Isabeau de Montfort, dame de Nogent, née avant l'an 1077. à Raoul II. du nom, seigneur de Toëny & de Conches, lequel mourut le 24. avril 1102. & après sa mort elle se rendit religieuse dans le monastère de Haute-bruyeres, où elle est inhumée prés de sa soeur Bertrade.
  3. Eve de Montfort, femme de Guillaume Crespin I. du nom, seigneur du Bec-Crespin en 1119. fils de Gilbert de Brionne, dit Crespin, baron du Bec-Crespin, capitaine de Tillieres, & de Gonnor soeur de Foulques d'Aunou.

II. Femme, N... . Suivant le continuateur de Guillaume de Jumiege, liv. VIII. chap. 17.

III. Femme, AGNES d'Evreux, fille de Richard comte d'Evreux, & d'Helene veuve de Roger seigneur de Toëny. Voyez, tome II, de cette hist, p. 478.

  1. Richard Seigneur de Montfort, mourut d'un coup de trait qu'il reçut à l'attaque de Conches, assiegée par Guillaume comte d'Evreux son oncle au mois de novembre 1090. & fut enterré prés de son pere dans le cimetière de l'église de S. Thomas d'Espernon.
  2. Simon seigneur de Montfort, surnommé le jeune, aida en 1101. le roi Louis le gros à remettre Bouchard III. du nom, seigneur de Montmorency, dans son devoir, & mourut peu après sans avoir été marié. Orderic Vital dit que sa gayeté & sa valeur extraordinaire donnoient du courage aux plus timides de l'armée.
  3. Amaury III. du.nom, seigneur de Montfort, qui suit.
  4. Guillaume de Montfort, élu évêque de Paris en 1092. selon Alberic, mourut vers la fête de Pâques de l'an 100. Voyez, Gal Chrisl, edit. de 1656. tome I p 425.
  5. Bertrade de Montfort,épousa en 1089. Foulques IV. du nom, dit Rechin, comte d'Anjou, dont elle fut la quatrième femme. Voyez, tome I. de cette histoire p 73 & cy-devant p. 16.
V.

AMAURY Simon de Montfort son frère, succéda au comté d'Evreux à Guillaume son oncle maternel, mort sans enfans le 18. avril 1118. mais Henry I. roi d'Angleterre ayant refuté de l’en mettre en possession par le conseil de l'évêque Audouin, au rapport d'Orderic Vital, il souleva presque toute la France contre lui ; il fit neanmoins son accommodement avec ce prince, qui lui restitua son comté par l'entremise du comte de Champagne, se trouva avec le roi Louis le gros à l'abbaye de Morigny, lorsque le pape Calixte II. en consacra l’église en 1120. & obligea le roi d'Angleterre de se retirer du Vexin où il étoit entré en 1124. avec perte de partie de ses troupes. Il suivit le roi au second voyage qu'il fit en Auvergne en 1126. pour châtier la révolte du comte Guillaume, & selon l'abbé Suger, sa valeur & Son expérience contribuèrent beaucoup à la prise du chasteau de Montferrand.

I. Femme, RICHILDE de Haynault fille puînée de Baudouin II. du nom, comte de Haynault, & d'Ide de Louvain, fut séparée sous prétexte de parenté après 1118. se rendit depuis chanoinesse à Maubeuge et y mourut.

  1. Lucianne de Montfort, épousa Hugues de Montlhery, seigneur de Crecy, Senéchal de France, fils de Guy de Montlhery, surnommé le rouge, comte de Rochefort, & d'Elisabeth dame de Crecy sa Seconde femme. Voyez, tome III. de cette histoire p. 666. & ci-devant, p. 30.

II. Femme, AGNES de Garlande dame de Gournay & de Gomets, comtesse de Rochefort fille unique & héritière d'Anseau de Garlande comte de Rochefort, senechal de France, & de N ... de Montlhery, fut mariée vers l'an 1120. elle se remaria à Robert de France comte de Dreux, cinquième fils du roi Louis VI. dit le Gros, & de Adelais de Maurienne. Voyez cy-devant page 31. & tome l de cette histoire, page 424.

  1. Amauri IV. du nom seigneur de Montfort, comte d'Evreux, mort sans avoir été marié en 1140. selon la chronique de Robert Abbé du mont Saint Michel.
  2. Simon II du nom, seigneur de Montfort, qui suit.
  3. Agne's de Montfort dame de Gournay & de Rochefort , femme de Valeran comte de Meullent & de Winchester en Angleterre, fils de Robert de Beaumont II. du nom, comte, de Meullent & de Leicestre en Angleterre, & d'Elizabeth de Vermandois. Voyez tome II. de cette histoire, page 405.

De gueules au lion d'Argent la queuë nouée, fourchée,& passée en sautoir.

VI.

SImon II. du nom, surnommé le chauve, seigneur &comte d’Evreux, embrassa le parti d'Henri II. roi d’Angleterre, suivant la même chronique de l'abbé Robert, lui remettant ses forteresses de Rochefort, de Montfort, d’'Espernon, & les autres qu'il avoit en France, pour s'en servir en la guerre qu'il eut contre le roi Louis le jeune en 1181.

I. Femme, MAHAULT nommée dans une charte de l’abbaye de Coulombs.

II. Femme, AMICIE comtesse de Leycestre, sœur & héritière de Robert de Beaumont IV. du nom, comte de Leycestre, & fille de Robert III. du nom comte de Leycestre, & de Perronelle de Grentemesnil ; ( [b]) fut mariée environ l'an 1165, étoit veuve en 1181. se remaria à Guillaume des Barres, succéda à son frère tant au comté de Leycestre qu'aux biens qu'il avoit en France , & les échangea avec le roi Philippe-Auguste en 1204. pour la seigneurie de S. Leger en Yveline , sur laquelle elle assigna 200. livres de rente à l'église de Notre-Dame de Chartres en 1206.

1. Amaury V. du nom seigneur de Montfort, d'Evreux, qu'il vendit au roi Philippe-Aguste en 1200. & mourut avant sa mère sans enfans.

I. Femme, Havoise de Beaumont comtesse de Glocestre , cousine de son mari, fille de Guillaume I. comte de Glocestre, & de Havoise de Beaumont.
II. Femme, Melisende de Gournay fille de Hugues de Gournay, & et Julienne de Dammartin.

2. Simon IV. du nom, seigneur de Montfort, qui suit.

3. Guy de Montfort, seigneur de la Ferté-Aleps en Beauce, & de Castres en Albigeois : tige des seigneurs de Castres rapportez cy-après, §. II.

4. Bertrade de Montfort, mariée, en 1171. à Hugues, mourut en 1181.

5. Perronelle de Montfort, femme de Barthelemy grand chambrier de France, fondateur de l'abbaye de Joyenval, fils de Rogues dit Roricon, seigneur de Roye & de Germigny, & d’Adeline de Guise.

6. Guiburge de Montfort épousa Guy de Levis I. du nom seigneur de Mirepoix, fils de Philippes de Levis chevalier , & d'Elizabeth sa femme, Voyez tome IV. de cette histoire, page 12.

VII.

SIMON III. du nom, seigneur de Montfort, comte de Leycestre, fit le voyage de la Terre-Sainte , suivânt Ville - Hardoüin ; & cinq ans après son retour il se croisa pour la défense de la religion contre les hérétiques Albigeois, qui s'étoient répandus par tout le Languedoc soutenus du comte de Toulouse & du roi d'Arragon qui les protegeoient. Il est qualifié comte de Leycestre seigneur de Montfort, & par la grace de Dieu vicomte de Beziers & de Carcassonne dans une transaction qu'il passa le 8, des Calendes de décembre 1209,au sujet de la dot d'Agnès femme de feu Roger vicomte de Beziers. Son Sceau représente un cavalier tenant de la main gauche la bride, & de la droite un cor ; sous le cheval un chien courant, & derrière le cavalier un rameau, légende : † Sigill. Simonis de Monteforti, au contre-sceau est un écu en pointe chargé d'un lion contourné la queuë fourchée. ( [c]) II fut choisi pour être chef de l'armée catholique, qui passa en Languedoc en 1209. Le grand nombre de places qu'il prit sur les.ennemis de la foi , & la fameuse victoire qu'il remporta sur eux à Muret en 1213. lui ont acquis les surnoms de Fort & de Machabée , que lui donnent Pierre moine des Vaux de Cernay, & Guillaume de Puy-Laurent dans leurs Histoires des Albigeois. Le Pape Innocent III. & les Peres du Concile assemblez à Latran en 1215. lui donnèrent les états de Raimond VII. du nom comte de Toulouse, déclaré hérétique , avec toutes les conquêtes qu'il avoit faites pendant la guerre, dont il fit hommage au roi Philippe-Auguste, étant au Pont-de-l'Arche au mois d'avril 1216. & depuis il se qualifia dans ses titres : Simon, par la grâce de Dieu, Duc de Narbonne, comte de Tolose & de Lecestre, vicomte de Beziers & de Carcassonne, seigneur de Montfort. Il ne jouit pas long-temps du fruit de ses victoires, étant mort au siege de Toulouse d'un coup de pierre qu'il reçut à la tête le 27. juin 1218. Sa pompe funèbre se fit avec grande magnificence à Carcassonne, & Son corps fut porté au prieuré de Hautebruyeres, à une lieuë de Montfort, où il est enterré au milieu de l’église devant le grand autel sous une tombe de pierre plate avec sa femme. Sa figure est sur un pillier proche la grande grille, la face tournée vers le grand autel, les mains jointes , le bouclier sur lequel sont ses armes est attaché à la ceinture , & son épée passée sous le bouclier ; à ses pieds on voit un nain que l'on dit representer celui qui lui lança la pierre dont il fut tué.

Femme, ALIX de Montmorency, fille de Bouchard IV. du nom , seigneur de Montmorency & d'Escouen, & de Laurence de Haynaut, fut mariée avant l'an 1190. Voyez, tome III. de cette histoire, page 569.

  1. AMAURY VI. du nom, comte de Montfort , connêtable de France, qui suit.
  2. Guy de Montfort comte de Bigorre du chef de sa femme, fut pris & tué en 1120. par Raymond le jeune, fils du comte de Toulouse, selon le continuateur de Robert moine de S. Marian d'Auxerre. M. du Bouchct assure que ce fut au siege de Castelnaudary en 1218.

    Femme, Perenelle de Cominges, comtesse de Bigorre , Veuve de Gaflon dit
    le bon, vicomte de Bearn, fut mariée en troisièmes noces à Tarbes le 4. novembre 1218. du vivant de Nunez-Sanche comte de Cerdagne son fécond mari. Elle étoit fille de Bernard IV. du nom comte de Cominges , & de Stéphanie de Bigorre sa première femme. Voyez, tome II. de cette histoire, p. 631.

    I
    . Alix de Montfort ,comtesse de Bigorre fut mariée 1e. à Eschivat II. du nom, seigneur de Chabanois & de Confolant. 2e. à Raoul de Courtenay comte de Chietti, fils de Robert de Courtenay I. du nom seigneur de Champignelles, & de Mahaud dame de Mehun sur Yevre & de Selles en Berry, Voyez tome I. de cette histoire, p. 483.

    II.
    Perronelle de Montfort, dame de Rambouillet , épousa Raul seigneur de la Roche-Tesson en Normandie, suivant un titre de l'an 1239

3. Robert de Montfort, mort sans alliance après 1226.

4. SIMON de Montfort, comte de Leycestre a fait la branche des comtes de Leycestre & de Nole, rapportez cy-après § I.

5. Amicie de Montfort, fut accordée à Jacques I. du nom roy d'Arragon, fils aîné de Pierre II. roy d'Arragon, & de Marie dame de Montpellier ; elle fut depuis mariée après 1223. à Gaucher de Joigny II du nom , seigneur de Chasteau-Regnard, senêchal de Nivernois ; & mourut le 23. février 1253. comme porte l’épitaphe qui est sur son tombeau au milieu du cœur de l’église des religieuses de S. Dominique de Montargis qu'elle fonda en 1242.

6. Laure de Montfort, femme de Gérard II. du nom , seigneur de Piquigny vidame d'Amiens , fils d’Enguerrand de Piquigny vidame d'Amiens , & de Marguerite de Ponthieu, mourut avant 1237. Titres, de l'abbaye du Gard.

7. Perronelle de Montfort, religieuse à l'abbaye de S. Antoine des champs lez Paris le 19. février 1223. suivant un titre de cette abbaye par lequel Alix sa mère donne dix livres de rente pour sa pension.

VIII.

AMAURY VI. du nom., comte de Montfort, connétable de France, a donné lieu à cet article. Voyez, son éloge ci-devant, p. 71.

Femme, BEATRIX de Bourgogne-Viennois, fille d'André de Bourgogne, dit Guigues X. du nom dauphin, comte d'Albon & de Viennois, & de Beatrix de Sabran-Castellard , fut mariée à Carcassonne en 1214. Voyez tome I. de cette hiftoire, page 564.

1. JEAN comte de Montfort, qui suit.

2. Marguerite de Montfort, fut mariée avant l'an 1256 ( [d]) à Jean III. du nom comte de Soissons, seigneur de Chimay, fils.de Jean comte de Soissons II. du nom , & de Marie dame de Chimay & du Tour, & mourut après l'an 1288. Voyez, tome II. de cette histoire, page 503.

3. Laure de Montfort, dame d'Espernon épousa 1°. Ferdinand infant de Castille comte d'Aumale, fils de Saint Ferdinand III. du nom, roi de Castille & de Leon, & de Jeanne de Dammartin comtesse de Ponthieu & d'Aumale. 2°. Henry de Grandpré VII. du nom, fils d’ Henri de Grandpré VI. du nom comte de Grandpré & d’Isabeau de Brienne. Voyez, tome II. de cette histoire p. 319. Voyez, aussi le necrol. de Port-Royal p. 455.

4. Alix de Montfort, dame de Houdan, épouSa en 1242. Simon de Clermont II. du nom, seigneur de Neelle & d'Ailly, regent du royaume en 1270. fils de Raoul de Clermont I. du nom, seigneur d'Ailly, & de Gertrude, dame de Neelle. Voyez cy-devant. page 48.

5. Perronelle de Montfort, abbesse de Port-royal des champs, mourut en 1275. Voyez, Necrol. de ce monastere, page 454.

IX.

JEAN, comte de Montfort, fif un éhange avec les religieuses de Port-royal des champs au mois de juillet 1248. fut l'un des seigneurs qui accompagnerent le roi S. Louis en son premier voyage d'outre-mer la même année, & mourut en chemin en l'isle de Chypre, au commencement de l'année 1249. Voyez, le necrol.de Port-royal, page 455.

Femme, JEANNE de Chasteaudun, dame de Chasteau-du-Loir, fille aînée de Geoffroy vicomte de Chasteaudun, & de Clemence des Roches. Elle epousa 2°: Jean de Brienne, dit d'Acre, bouteiller de France. Voyez tome III. de cette hist. p. 516.

  1. Beatrix , comtesse de Montfort & dame de Roçhefort. qu'elle porta en mariage à Robert IV. du nom, comte de Dreux, fils de Jean I. du nom comte de Dreux,& de Marie de Bourbon, Voyez son article tome I. de cette hist. page 428.


[a] Histoire de Montmorency, preuves p.16.

[b] Imhoff. geneal. Angliae, p. 135. tab. 60.

[c] Cabinet de M. Clairambauln

[d] Necrol. de Port-Royal. p. 455