Famille de MATHAN

Armes : « de gueules à deux jumelles d' or surmontées d' un lion léopardé passant de même » alias « Parti : au 1, comme ci-dessus; au 2, d'azur à 5 fleurs de lys d'argent, 1, 3, 1 » (S. de MERVAL – CHEVILLARD – RIESTAP) Armorial général de 1696 (généralités de Caen et d' Alençon). Grand Armorial de France (n° 23.274)

Supports : deux lions

Cimier : une tête humaine

Devise en latin : Nihil deret timentibus Deum

mais en français: AU FEAL, RIEN NE FAIT

Cri : Mathan!

Famille d' ancienne chevalerie établie au bailliage de Caen dès le XI ème siècle.

Mathan, est une terre et seigneurie en Basse-Normandie, située près de l' Abbaye d' Aulnay, qui donna son nom à cette famille de très ancienne noblesse en Normandie. Cette terre à laquelle le roi réunit celles de Saint-Pierre de Semilly, de Saint-André de l' Epine, du Mesnil-Agar (?) et de Soulaire (?), a été érigée en Marquisat par lettres patentes données à Versailles en février 1736, en faveur de Bernardin de MATHAN, Baron d' Auffay, Chevalier de Saint-Louis.

L' on voit Jean, sgr de Mathan, chevalier banneret qui se trouve à la première croisade en 1098. Son fils Robert fit en 1136, des donations à l' abbaye de Savigny, qui furent confirmées par son fils Radulphe. L' on peut déduire, sans pouvoir en donner l' assurance, que Radulphe est Raoul, que l' on trouve en II, mais il ne nous est pas possible de l' affirmer.

§§§§

L' on établit la généalogie de cette famille à partir de:

I – Robert de MATHAN, chevalier, seigneur du lieu, cité en 1136 marié avec Luce de MAGNEVILLE

II – Raoul de MATHAN, seigneur du lieu marié à Marie BACON, dame de Jurques en partie

III – Geoffroy de MATHAN, sgr de Mathan et de Jurques en partie épousa Lorette de VILLERS, qui lui apporta un fief à Villers.

IV – Jean de MATHAN, seigneur de Mathan et Jurques en partie marié à Sara de LONGVILLERS fille de Richard, chevalier, sgr du lieu et de Marie TESSON

V – Robert II de MATHAN, chevalier, sgr de Mathan, de Jurques et de Longvillers, Baron de Creully par son mariage, cité en 1249, 1252 et 1265, épousa Marie de CREULLY, héritière de la baronnie, fille de Robert, sgr de St Clair sur Elle puis Baron de Creully d'où:

1. Guillaume qui va suivre 2. Robert, chevalier, qui fut le père de Louise mariée en 1350, à NH Jean RADULPH 3. Perronnelle? X Richard MALHERBE, de Meuvaines 4. N X Richard de PELLEVE 5. Jean,décédé après 1318, marié à Mettraie(??) de GRAY qui sera chef de la branche des sgrs de THAON, 6 . Richard, curé de Meuvaines en 1305. (*Recherche de Prudhomme, Bayeux 1540, Jean de Mathan, ecr, achète une pièce de terre sise à Colombières à Laurent Jardin en 1318);

VI – Guillaume de MATHAN, chevalier, sgr du lieu, de Jurques, de Longvillers, de Saint-Martin de Villers, et Bellonde - vivant en 1293, 1296, 1306, et en 1332. Il acheta, en 1306, à la Veuve de Robert BACON, le fief noble de Jurques, relevant du roi. marié avec Clémence d' ANGERVILLE d' où:

1. Jean I, chevalier, qui va suivre 2. Jacques, curé de Fresnes 3. Guillaume, majeur en 1341 4. Robert, tuteur de son neveu Jean II en 1347 5. Olivier 6. une fille qui épousa Pierre du FRESNE, écr, sr du lieu 7 . une fille, qui épousa Denis de BRéBEUF, chev, sgr du lieu d' où Olivier. 8 . une fille mariée avant 1345 avec Jean de GOUVIS, écr. 9 . une fille qui était en 1341 l' épouse de Alain de FALAISE, écr, sgr de Fontaine-Etoupefour d' où postérité.

VII – Jean Ier de MATHAN, chevalier, sgr du lieu, de Longvillers, de Bellonde et autres lieux. Il traita avec ses frères et beaux-frères en 1341. Il décèdera peu après. Il épousa Jeanne de PARFOURU, dame de St Pierre de Semilly, de La Meauffe et de Couvains, fille et héritière de Richard, chevalier, sgr de St-Pierre-de-Semilly.Elle se remaria plus tard avec Jourdain de RUCQUEVILLE, écr, sgr du Lieu.

De ce premier mariage naquirent:

1. Jean II qui va suivre; 2 . Thomasse, qui était en 1347, la femme de Richard de LONGVILLERS, chevalier, sgr du lieu (d' où postérité).

V III – Jean II de MATHAN, chevalier, sgr des mêmes terres que son père, mineur en 1347, présenta la montre de sa compagnie à Carentan le 1er Juin 1387 et mourut en 1391. Il avait épousé Marie de LONGVILLERS, dame en partie de ce lieu, morte en 1396, fille de Richard, chevalier, sgr du lieu, et de Jeanne TESSON. D' eux sont nés :

1 . Olivier qui suit 2 . Jacques, auteur d' une première branche de Semilly, éteinte en fin du XV ème siècle. Il vivait encore en 1412. Son petit-fils, Richard, sgr de Semilly, maintenu dans sa noblesse à St-Pierre de Semilly par Montfaut, en 1464, n' eut pas d' enfant de son mariage avec Isabeau THEZART, veuve de Jean de SEMILLY, ecr.

IX – Olivier de MATHAN, chevalier, sgr de Mathan, Longvillers, de Jurques et autres lieux, servit avec une compagnie de sept écuyers aux osts de 1386 et 1387 et mourut en 1411. Il avait épousé Marie d' AMPHERNET, décédée en 1434, fille de Guillaume, ecr, trésorier des guerres sous Charles V.

Elle est sa soeur, et fille de Richard : voir site de la famille (jrap)e de ce mariage : 1 . Jean III, qui suit; 2 . Jacques, mort sans alliance; 3 . Mathieu, mort enfant après 1412; 4 . Richard, prêtre, sgr et curé de Jurques en 1451; 5 . Jeanne, mariée en 1406 à Olivier des TOUCHES, seigneur de Montmartin d' où postérité.

X – Jean III de MATHAN, chevalier, sgr du lieu, de Jurques, de Longvillers, St Martin de Villers, Bellonde, Montpied, Douville-en-Auge, Urville, La Selle, Le Homme, Le Tilleul et Pierrefitte, servait en 1411; il combattit à la bataille de Verneuil en 1424, fut maintenu dans sa noblesse à Longvillers par Montfaut en 1464 et mourut la même année. Il avait épousé Jeanne d' URVILLE fille et héritière de Jehan, ecr, sgr dudit lieu et de Jeanne de CLINCHAMPS.

Il laissa de ce mariage : 1. Jean, chevalier, sgr de Longvillers, vivant et majeur en 1451, mort sans alliance. 2 . Gilles, chevalier, sgr de Longvillers, de Jurques, de Pierrefitte et autres lieux, qui suit; 3 . Guillemette, dame de Douville, qui épousa en 1451 (au plus tard) Jehan BACON, ecr, sgr de Bavent. 4 . Jehanne, femme de Jehan HOUEL, ecr, sgr de Montramey en la vicomté de Vire; 5 . Catherine, morte sans alliance.

XI – Gilles (-Jean) de MATHAN, chevalier, sgr des mêmes fiefs que son père Jean III, fut fait Chevalier de l' Ordre du roi en 1494, décède en 1500 il épousa Jéhanne de COULONGES, dame de Coulonges au Maine et de la Chapelle, d'après la généalogie de la famille, et de Saint-Ouen le Brisoult. Elle décéda en 1511. elle « serait fille de André d' AVESGO, sgr de Champosoult, et de Beaufour, et de Delle Claudine CHOPIN », à confirmer.

ils eurent six enfants : 1 . Gilles, qui mourut sans portérité. 2 . Nicolas, sgr des mêmes terres que son père, qui va suivre ; 3 . Guillemette qui épousa en 1) Jehan de PIERREFITTE, ecr, sgr de Chaumont décédé avant 1512 en 2) Fleury ROUXEL, ecr, sgr de Médavy et d' Aubry le Panthou vf de Philippes de Sarcilly. (second fils de Georges ROUXEL, ecr, sgr de Médavy tué le 4/8/1513 à la bartaille de Guinegatte, et de Catherine d' ESCALLES).

Elle n' eut qu' une fille Françoise, de ce second mariage, qui se maria en 1523 avec Jacques de MEDAVY-GRANCEY mort en 1560, d' où postérité Médavy.

4 . Jehanne, mariée en 1495 avec Jehan VI du PLESSIS, sgr du Plessis-Châtillon chevalier de l' Ordre du Roi, fils aîné de Jehan V, ecr, sgr du dit-lieu, et de Jehanne des AUBIERS d' où postérité.

5 . Marguerite, qui épousa en 1) François BENOIST, sgr de Ragny, à Tournay-sur-Odon en 2) Louis de MONTFIQUET, ecr, sgr de Blagny en la vicomté de Cerisy;

6 . Hélène, mariée par CM 30/9/1505 à Isigny, avec Richard SUHARD, ecr, sgr d' Amfreville, fils de Guillaume, qui décèdera le 14/2/1542. à noter qu' à la rédaction du CM il y avait, entre autres... Jean, bastard de MATHAN, ecr et Jean, bastard de COULONGES, ecr.

XII – Nicolas Ier, de MATHAN, chevalier, Seigneur de Mathan, Longvillers, Jurques, Saint-Martin de Villers, Bellonde, Montpied, Urville, La Selle, Le Homme, Le Tilleul, Pierrefitte, La Forêt, Coulonges, Saint-Ouen-le-Brisoult et Saint-Pierre de Semilly épousa, jeune, en 1510 1° Suzanne LE VENEUR, fille de Charles, Baron de Tillières et en 2° Madeleine d' ESPINAY, dame de Vains, fille de Henry, sire d' Espinay, en Bretagne Chambellan du Roi Louis XII et de Catherine d' ESTOUTEVILLE.

Du premier lit sortit Marie, morte sans alliance en 1529. et du second lit cinq garçons et quatre filles, qui demeurèrent en 1538, sous la tutelle de leur grand-mère Catherine d' Estouteville, jusqu' en 1550, à savoir :

1. Joachim, qui va suivre; 2. Gilles, mort en 1538, encore mineur; 3. Georges, auteur de la branche de Semilly, que l' on retrouvera plus loin. 4. Louis, mort enfant; 5. Pierre, seigneur et curé de Jurques 6. Marie; 7 . Perronne qui devint l ' épouse , CM du 20/6/1583, de Jacques de COUVERT, chevalier, seigneur de Sottevast décédé 20/1/1586. 8 . Avoye, qui épousa en 1541 Louis DURSUS, Gouverneur de Cherbourgn sgr de Lestre; 9 . Jacqueline, mariée la même année à Eustache LE MARQUIER, sgr de Geilleville.

XIII – Joachim de MATHAN, chevalier, sgr du lieu, de Longvillers, de Bellonde, en la vicomté de Vire, et de Vains au diocèse d' Avranches et de Coulonges, majeur en 1549, Appelé à cotiser pour le fief dudit lieu valant 100 £ il fait valoir qu'il est en service dans la bande du Sr de Bonfossé capitaine d'une bande de légionnaires de 1000 hommes de pied – partant, il est exempté, - Il est à nouveau appelé en 1568 mort en 1574. En 1552, était enseigne de la légion du sr de Bonfossé. Il épousa par CM du 19/3/1553 Marguerite LE MARQUETEL, fille de Gilles, ecr, sgr de St-Denis le Gast et de Montfort et de Jeanne MARTEL.

De ce mariage, sortirent 1 . Nicolas auteur de la branche des seigneurs de Mathan et Longvillers que l' on retrouvera plus loin. 2 . Antoine, auteur de la branche des seigneurs de Vains, de Pierrefitte, etc... que l' on retrouvera plus loin. 3 . Pierre, mort en 1581; 4 . Jeanne, 5 . Françoise qui fut mariée en 1598, à Charles LE FORESTIER, seigneur de Pont-Gilbert. §§§§

Branche des Seigneurs de Vains, de Pierrefitte et autres lieux

XIV – Antoine de MATHAN, chevaler, sgr de Vains, de Pierrefitte, du Tilleul, de St-Martin de Villers et autres lieux, qui épousa en 1570 Isabeau GRESILLE, dame du Rocher, fille et héritière en partie de Jean GRESILLE, ecr, sgr du lieu, et de Françoise THIBOUST. Il partagea, en 1581, avec son frère, la succession paternelle et en 1594, celle de leur oncle

Robert de MATHAN, seigneur de Pierrefitte. Il mourut en 1616, laissant de ce mariage :

1 . César-Auguste, sgr de Vains, mestre de camp, capitaine garde-côtes, mort en 1640, ayant épousé en 1) Louise d' AURAY de Saint-Pois, dont il n' eut pas d' enfants; en 2) Anne de VAUBOREL. De ce second mariage, il eut : Jean-Joseph, qui mourut sans alliance.

2 . Joachim, sgr de la Masure à Livry près de Caumont en 1604, maintenu dans sa noblesse par Roissy en 1598;
3 . Louis, vivant et maintenu en 1598;
4 . Roland (id)
5 . Hervé (id)
6. Pierre,qui suit;
7. Jacques, prêtre, sgr de Villers, chanoine à Avranches.

XV – Pierre de MATHAN chevalier, sgr de Pierrefitte, du Rocher, de Villers et autres lieux, mourut en 1639, ayant épousé en 1°1625, Louise de MOGES, dame de La Haye, d' Estouteville, d' Ecajeul et d' Anneville, veuve de Jacques de RASSENT, ecr, sgr de Bapaume, et fille de Jacques de MOGES, seigneur de la Haye, etc, Gentilhomme ordinaire du Duc d' Alençon et Lieutenant de la Compagnie des Gendarmes du Sieur de la Vérune, gouverneur de Caen, et de Marie THIREL ( ou PYVAIN) – sans postérité de ce mariage.

Et en 2° en 1635 Geneviève LABBEY, veuve de Pierre de MANNOURY, sgr de Saint-Germain-le-Vasson, fille de François, écr, sgr de la Roque-Baignart, et d' Anne de TRIHAN. De ce second mariage, il eut :

1 . César-Auguste II, qui suit;
2 . François, écr, sr de Pierrefitte, mort sans alliance;
3 . Claude qui fut l' épouse de N... des HAYES, ecr, sgr de Barlemont;
4 . Charlotte, femme de N... GOSSELIN, ecr, sgr de Silly.

XVI – CESAR-AUGUSTE de MATHAN, chevalier, sgr de Vains, de Pierrefitte, du Tilleul, de Sainte-Honorine de Ducy, de Sainte-Marie aux Anglais, de la Vignaie et du Mesnil-Rabel, né vers 1637, épousa en 1661 Madeleine de DROSAY, dame de Sainte-Marie aux Anglais, décédée veuve le 1/10/1712, fille et héritière de Pierre, écuyer, sgr dudit lieu, et de Madeleine de BERNIERES-PERCY

D' eux sont nés :

1 . Jean-Joseph qui suit;
2 . François, écuyer, sgr de Beaucoudray et de Cesny, d' abord Chanoine de Cussy, puis marié mavec Anne-Catherine RIBIER de VILLEBROSSE mort à Caen le 20/3/1738 à l' âge de 73 ans, sans avoir eu d' enfant de son mariage qui avait eu lieu à Paris.
3 . Gabriel-Philippe, ecr, sgr de Canapville, auteur de la branche des Seigneurs de Canapville, que l' on retrouvera plus loin.

XVII – Jean-Joseph de MATHAN, chevalier, sgr de Pierrefitte, du Tilleul et de Sainte-Marie aux Anglais, mort avant 2/1728, épousa vers 1720 Anne LE LASSEUR, dame de la Cocardière aux Moutiers-Hubert, dont il eut :

1 . Pierre-Auguste, ecr, sgr de Sainte-Marie aux Anglais, auquel nous n' avons trouvé ni alliance, ni postérité;
2 . Claude, qui va suivre;
3 . Antoine, mort sans alliance;
4 . Philippe
5 . Marie-Anne, qui épousa Jean-Jacques LE MIERE, sr de Petiville, maître des Comptes à Rouen, fils de feu Jacques, conseiller au Présidial de Rouen, et d' Anne ROULAND.

XVIII – Claude de MATHAN, chevalier, sgr de Pierrefitte et du Tilleul, sgr et patron de Sainte-Marie-Aux-Anglais, épousa en 1726, Renée-Françoise-Anne FAUCHE, dame de Corday et de Neuilly dont il eut :

Pierre-Claude-René-Henri, qui suit,

XIX – Pierre Claude René Henri de MATHAN, chevalier, sgr de Pierrefitte et du Tilleul épousa à Caen, Saint-Jean, le 27/1/1752 Marie-Henriette-Jeanne LE BERCEUR de FONTENAY fille de René-Bernard, Marquis de Fontenay, Chevalier de l' Ordre de Saint-Louis, Major du Régiment de Toulouse et de Marie-Henriette-Charlotte de MALHERBE. Il vendit le 10/7/1781 les fiefs de Pierrefitte-en-Cinglais et du Tilleul à Gabriel-Jacques BOURDON, sgr de May. Il habitait alors Cordey en son château de Carabillon. Nous ne lui avons trouvé aucune postérité.

§§§§§

Branche des Seigneurs de THAON

VI – Jean de MATHAN , seigneur de Thaon, troisième fils de Robert et de Marie de CREULLY Il décède après 1318. Cette année là, il acquiert de Laurent JARDIN, de Coulombières, une pièce de terre sise en cette paroisse (doc. Présenté en 1540 à la Recherche de Prudhomme) d' une alliance inconnue, il aura 1. Pierre
2. Richard, prêtre qui transigea, en 1346, avec Richard de Mathan, curé du Fresne, touchant la pension viagère que Me Richard de Mathan, curé de Meuvaines, leur oncle, lui avait donnée sur son fief de Jurques.

VII – Pierre de MATHAN, chevalier, sera Commissaire du roi pour la Réformation de la Noblesse en 1343. d' une épouse inconnue, il aura Guillaume.

VIII – Guillaume de MATHAN, sgr de Thaon, échanson du roi en 1403. en 1404, il prend en fief de Jean d' AUTREVILLE et de son épouse Robine Du BOIS la Sergenterie de Graye avec les émouluments et dignités afférentes.

De son épouse N. Le COUSTELIER, fille de Regnier, Chevalier, Seigneur de Petitville, Pannetier du Roi, et son chambellanet de Luce de MITRY, il aura deux enfants: 1 . Raoul, qui suit;
2. Marie, mariée en 1442 à Guillaume de LA CROIX, ecr, sgr de Crangy à Crépon.

IX – Raoul de MATHAN, chevalier, seigneur de Graye en 1423 – il rend aveu pour la Sergenterie à l’épée de Gray, (Dom lenoir), il épousera Jeanne de MEHERENC ils auront un fils Raoullet.

X – Raoullet de MATHAN, chevalier, seigneur de Graye, cité en 1450 et 1493.

Il épouse Jeanne de GROSPARMY, dame de Thaon, la fille de Jean le jeune de GROSPARMY. En 1451, devant les tabellions d' Estreham et Barville, un appointement est rapporté qui précise qu' entre Nicollas et Jehan de Grosparmy, ecrs, frères et héritiers de Jean de G. l' âiné, et de Demoiselle Jehanne de Grosparmy fille et seule héritière de feu Jehan de G. le jeune, d' autre part, de la succession de Mess. Hue de GROSPARMY, chevalier, sieur de Beuville et de Delle Denise de TOURNEBU, par lequel demeure audit Raoul de MATHAN et sa dite femme, pour leur part dans la succession, le fief, terre et sieurie de Thaon, avec d' autres rentes et choses...

de ce mariage, l'on ne connaît qu' un fils: nommé Jean à la page 150 recherches de 1523 à Bayeux, or, ce Jean est nommé par E Travers : Jean de Mathan se présente pour Florent de Nollent, Sr de Saint-Contest et dit qu'il est malade

XI – Jacques de MATHAN , chevalier, seigneur de Thaon, en vie en 1523 qui épousera en 1477 Marguerite de REVIERS, dame de Manvieux, fille de Richard, sgr de Fontenailles et de Manvieux.

On leur connaît cinq enfants :

1 . Aimar, qui fit ses preuves de noblesse en 1523 à Bayeux;
2 . Guillaume, cité dans des actes de 1524 et 1527;
3 . Pierre, sgr du fief de Banneville à Thaon, En 1552, il cotise au ban et Arrière-Ban du bailliage de Caen pour le fief de Banneville assis à Thaon valant 15 £, et figure dans la montre qui suit à Caen
4 . Bernard, qui suit;
5 . Philippine, épouse de Jean NEEL, seigneur de Brémoy.

XII - Bernard de MATHAN, , chevalier, qui vit en 1540 (recherche de Noblesse à Bayeux) vivant encore en 1558; d' une épouse ignorée, il aura

XIII – Henry de MATHAN, chevalier, sgr de Thaon En 1568, il cotise au Ban et Arrière-Ban du Bailliage de Caen, pour le fief de Benneville, sergenterie de Bernières, 15 £ cité en 1559, 1570 ,1 et 1588. (il se présente devant Mr de ROISSY en 1598) Qui aura, d' une épouse inconnue,

XIV – Olivier de MATHAN, Chevalier, seigneur de Thaon, qui présente ses Preuves de Noblesse devant Roissy en 1598. Il est cité en 1595 et 1604.

Il aura une fille

Antoinette qui épousera par contrat de 1605, Robert HUE, ecr, sieur de Vaubenard, à Crépon.

d' où Mathurin HUE de VAUBENARD

dont le fils prendra plus tard le nom de Philippe HUE de MATHAN.

§§§§§

Branche des Seigneurs de Canapville et de Graye-Mannetot

XVII – Gabriel-Philippe de MATHAN, Chevalier, Seigneur de Canapville (troisièeme fils de César-Auguste, sgr de Vains et de Madeleine de DROSEY, il épousa en 7/1698, Jeanne-Marie de VARIGNON, dame de Graye et de Putot, fille d' Isaac, ecr, sgr des dits lieux, et de Catherine du FOSSE,

dont il eut

IX - Jean-Joseph de MATHAN, ecr, sgr de Graye-Mannetot, né en 1701, mort à Méry 3/3/1741 et inhumé dans la chapelle de sa famille dans cette paroisse, ayant épousé Marie-Anne-Eleonore de MANNOURY, fille de Charles, ecr, sgr de Reviers et de Marie-Anne de COULIBOEUF dont sont issus

1. Charles-Joseph, né en 1/1736, mort à Méry 26/2/1740.
2. Claude Léonor, écr, srde Graye-Mannetot, la Rivière et Guesdon, né à Méry 21/1/1739, vivant encore 1779; Jacques-Joseph, né posthume le 21/3/1741, mort le 28/11/1770 et inhumé à Méry;
3. Marie-Jeanne-Gabrielle, vivante à Méry 4/2/1754.
4. Gabriel- Auguste, baptisé à Méry le 15/8/1702, mort dans cette paroisse 8/07/1765;
5 . Marie-Gabrielle, religieuse à Falaise.

§§§§

Branche des Seigneurs de MATHAN et de LONGVILLERS

XIV - Nicolas II de MATHAN,Chevalier, Seigneur de Mathan et de Longvillers, Gentilhomme ordinaire de la Chambre de François de France, Duc d' Alençon, né le 14/9/1560. Il n' obtint le partage des biens de la Maison avec son frère qu' en 1581. Il reçut les seigneuries de Mathan et de Longvillers. Il mourut en 1596. Il avait épousé, par traité du 8/6/1588, Marie MOREL, morte en 1629, fille de Nicolas Comte d' Aubigny, Seigneur du Torpt et de Marie RICHARD d' Hérouvillette,

de laquelle il laissa :

a) Pierre qui va suivre;
b) Robert, Chanoine de Vaucelles en la Cathédrale de Bayeux.
c) Adrien, maréchal des logis de la Cavalerie légère en 1635, tué en 1650;

XV - Pierre Ier de MATHAN, ecr, sgr de Mathan, de Longvillers, Soquence, Querville, Trousseauville et Bellonde, né en 1590, mort en 1651; maintenu dans sa noblesse par Roissy en 1651,

Il épousa à Caen le 6/6/1640 Marie du HAUT-LANDEL, morte en 7/1672 à 55 ans fille de Pierre, ecr, sgr de la Carbonnière à Isigny et de Brécy, et de Marguerite LE SUEUR,

d' eux naquirent :

1 . Adrien, Chevalier de l' Ordre du roi, Gentilhomme ordinaire de sa chambre, mort en 1681,  marié en 1680 avec Anne-Charlotte-Léonore-Agnès de PREFONTAINE fille de Léonor, avocat-général au Parlement de Rouen et de Charlotte SCARRON. – sans postérité.
2 . Robert, chanoine régulier de Sainte-Geneviève-du-Mont à Paris;
3 . Pierre, qui va suivre;
4 . Antoine, mort jeune;
5 . Jean-Baptiste, Prêtre, seigneur et patron de Querville;
6 . Joachim, seigneur et patron de Socquence, Lieutenant de la Compagnie Franche des Fusiliers du Capitaine La Guerre, par brevet du 18/2/1674;
7 . Marguerite, mariée, 1° le 19/6/1664 à Charles du CHASTEL, seigneur de Rampan et en 2° à Thomas HUE, seigneur de Vermanoir.

XVI - Pierre II de MATHAN , Chevalier, seigneur de Mathan, Longvillers, Bellonde, Soquence, Querville et Trousseauville, né le 16/12/1645, fut Enseigne dans le Régiment de Navarre Compagnie de Foucault, par brevet du 15/2/1666. Il épousa par Contrat 25/6/1691 Isabelle LE BAS de CAMBES, fille de Georges LE BAS, écr, seigneur et patron de Cambes et de Catherine de SAFFRAY. De cette alliance, sortirent

1. Isabelle-Catherine, mariée à Bernardin de MATHAN, sgr de Semilly, son cousin, auquel elle apporta en don mobile, la terre de Mathan;
2. Marguerite, religieuse en l' Abbaye Sainte-Trinité de Caen;
3. Marie, mariée en 1714, à François de BERNIERES, seigneur de Gavrus.

§§§§

Branche des Seigneurs de Semilly, près de St-Lô, de Fours, Beaucoudray, etc...

XIII – Georges de MATHAN, chevalier, sgr de Semilly en la vicomté de Bayeux, de Saint-Ouen le Brisoult, et de Jurques, naquit en 1528, En 1552, il cotise au ban et Arrière ban du Bailliage de Caen comme tenant du fief de la Barre de Sémilly, assis à St-Paul de Sémilly, vicomté de Bayeux, valant 270 £ et pour le fief de St-Ouen, vicomté de Falaise valant 5 £ il fut gouverneur de la ville et du château de Saint-Lô en 1570, chevalier de l' Ordre du roi la même année et mourut le 15 février 1595.

Il avait épousé
1 ° par contrat du 4 juillet 1551 Claude des ASSES, morte à 36 ans le 27 janvier 1569 et inhumée à Semilly dans l' église, fille de Claude, sgr de Mirmont et de Crasmesnil, conseiller au Parlement de Paris en 1522, et de Antoinette DEPAS;
2 ° en 1570 Françoise de CREQUY, veuve de Jacques de MAILLOC, écr, sgr du Mont-de-la-Vigne en la vicomté d' Auge.

De son premier mariage il eut douze enfants dont :
1 . Adrien, qui suit;
2 . Charles, qui partagea le 6/3/1595 avec ses frères la succession de leur père;
3 . Nicolas;
4 . Pierre;
5. Robert, tige de la branche des seigneurs de Beaucoudray, rapportée en dernier;
6 . Joachim, prêtre, sgr du Homme, de La Selle, de Fours et de Villers, curé de Jurques, chanoine de Reims et de Bayeux, conseiller clerc au Parlement de Rouen de 1587 à 1607, siégeant à Caen au Parlement royaliste pendant la Ligue, mort à Paris le 30/12/1626.
7 . Jacques, ecr, sgr et patron de Jurques, sgr de Montpied, de La Motte et de la Forêt, marié avec Charlotte d' ACHER (d' ACHE), dame de Bonneval, dont il eut :

a) N... religieux jacobin et curé de Jurques;
b) Jacqueline, qui épousa en 1619 Gabriel de CORDOUEN, ecr, sgr de Grestain, fils de Jacques, ecr, et d' Isabeau de BRICQUEVILLE (dont postérité).
c) Elizabeth, épouse de Pierre BUNEL, sgr des Isles, lieutenant criminel du bailli de Caen en la vicomté de Bayeux.
d) Cécile épouse pr Contrat le 17/1/1634 Isaac ROGER, sgr de Tesson;

8 . Marie, dame de Ducy et de la Vignaie, qui, en 1628, était veuve de Robert LE BOURGEOIS, sgr de Heauville, fils de Jean, sgr du dit lieu et de Françoise de LA HAYE.
9 . Françoise, mariée en 1° 1574 avec Jacques DAVY, sr de Saint-Hilaire; en 2° avec Guillaume LE GOUEZ, sr de Merville et de Graye;
10 . Claude, qui épousa en 1587 Pierre de CAMPROND, sieur de Malassis.

Il semble qu' il y ait eu une autre Marie et Jeanne.

XIV – Adrien de MATHAN, chevalier, sgr de Semilly, né en 1552, fut gouverneur de Saint-Lô, Il testa en 1625, et mourut en 1630, il épousa :

en 1° par Contrat du 23/4/1577 Jacqueline de GUITTON, fille de Gilles, ecr, sgr de Montaigu, et de Françoise VIVIEN, dame de Saint-Aubin des Bois;

en 2° en 1596 Françoise d' ACHER, morte à Semilly le 2/9/1627, fille de Jean, sgr du Mesnil-Vittey et de Claude du CROCQ. (qui était fille de Charles, seigneur de Mortefontaine et de Charlotte de Montmorency).

Du premier mariage, il eut trois filles :

1 . Françoise, dame de la Masure à Livry, de la Vignais et du Mesnil-Rabel, mariée en 1601 avec Jacques de SAINT-GERMAIN, ecr, sgr du Post;
2 . Marie ;
3 . Charlotte, qui, en 1607, était la femme de Jacques du SAUSSAY, ecr, sgr et patron de Claids en l' élection de Carentan.

Du Second mariage, il eut :

4 . Charles, qui suit;
5 . François, prêtre, prieur de Saint-Fromond, chanoine à Bayeux, puis à Rouen;
6 . Joachim, mort en 1621.

XV – Charles de MATHAN, chevalier, sgr de Semilly, de Fours, de Villers, du Homme, conseiller lai au Parlement de Rouen en 1621, mourut le 9/12/1631 et fut inhumé en l' église de Semilly. Il avait épousé le 23/8/1621, Marie DYEL, fille de Jean, sgr des Hameaux, conseiller en la Cour des Aides de Rouen, et de Nicole LE CLERC de LESSEVILLE. De son chef, elle apportait le Comté de Beaunay et les seigneuries de Biville, Sainte-Geneviève, Saint-Marc, Les Hameaux, Beaurenouf en Caux, La Villette et Condécourt, près de Meulan. Il avait eu de ce mariage:

1 . Paul, né en 1624, mort en 1660 sans laisser d' enfant de son mariage avec Françoise LE MIRE, Baronne d' Angerville et de Saint-Philbert, fille unique de Nicolas, châtelain de Fauguernon (par acquisition) et sgr d' Angerville.

Elle se remaria avec Louis-Jacques LE CONTE de NONANT, marquis de Pierrecourt, dont elle eut postérité, et elle vivait encore en 1698;

2 . Jean, qui va suivre;
3 . Marie, religieuse à l' Abbaye d' Almenèches.
4 . Françoise, qui épousa par Contrat du 10/1/1651 Guillaume II d' ANNEVILLE (1607-1677) Chevalier, sgr et patron de Chiffrevast, lieutenant général des armées du roi, fils d' Hervé, ecr, sgr de Chiffrevast, et de Renée de CROSVILLE (d' où postérité).
5 . Suzanne, religieuse à Poissy, morte en 1652.

XVI – Jean de MATHAN, chevalier, sgr de Semilly, de Fours, des Hameaux et autres lieux, né à Rouen en 1627 (Saint-Godard), chevalier de Malte en 1644, mourut en sa terre de Ragny et fut inhumé à Semilly le 11/10/1678. Il avait épousé le 28/7/1657 Jeanne-Gilette de BORAN, dame de Ragny, fille de Gilles de BORAN, sgr de Castilly et de Marie de La DANGIE dame d' Agy et d' Hermanville.

Ils avaient eu trois fils :

1 . Louis, comte de Beaunay (au bailliage de Caux), sgr de Semilly, de Ste-Geneviève, de Saint-Mars, de Biville », des Hameaux et autres lieux, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, mort le 8/7/1734, laissant pour héritier son neveu Bernardin.

Il avait épousé en 1681 Marie ROBERT,

dont il avait eu :

a) Jean, mort à 19 ans le 1/9/1701 à Mantoue, alors colonel du régiment « Bugey-Infanterie ».
b) Philippe, baptisé à Semilly le 24/10/1694, mort à 6 ans;

2 . Philippe, qui suit;
3 . Jean, chevalier de Malte en 1688.

XVII – Philippe de MATHAN, chevalier, sgr et patron de Tournay, Ragny, Villodon, Régnault, Fours et Villers, né en 1661, mort en 1701, qui épousa par Contrat du 3/4/1682 Marie DAVY, dame de Fréville et héritière en partie de Bernardin DAVY, sgr de Fréville, et de Marie CAMIEUL. Ils eurent trois fils :

1 . Bernardin, qui suit;
2 . Louis-Guillaume, Docteur en Sorbonne, prieur de Saint-Fromond, abbé de La Croix-Saint-Leufroy en 1726, mort en 1765;
3 . Philippe, chevalier profès de Malte en 1702.

XVIII – Bernardin de MATHAN, marquis de Mathan par lettres patentes de février 1736, baron d' Auffay, sgr de Beaunay, des Hameaux, de Semilly et autres lieux, Chevalier de l' Ordre de Saint-Louis en 1718, il servit longtemps comme capitaine dans les armées du roi et fut gouverneur de la ville et du château de Caen en 1718. Il hérita en 1734 de son oncle Louis de MATHAN, et fut aussi un des héritiers de la duchesse de La FORCE, Anne-Marie BEUZELIN du BOSMELET. C' est en considération de ses services, de ceux de ses ancêtres, de l' ancienneté de sa Noblesse et de ses grandes alliances, que le Roi Louis XV érigea en sa faveur le Marquisat deMathan.

Il avait épousé en décembre 1713 sa cousine Isabelle-Catherine de MATHAN, fille et héritière en partie de Pierre de MATHAN, chevalier, sgr du dit lieu, et d' Isabelle LE BAS de CAMBES. Il eut de ce mariage:

1 . Anne-Louis, comte puis marquis de Mathan, comte des Hameaux et de Beaunay, baron d' Auffay, sgr de Longvillers, sgr et patron de Trousseauville, patron de Biville – la – Baignarde sgr de Sainte-Geneviève en l' élection d' Arques, né le 13/11/1715, capitaine aux Gardes-Françaises en 1747, puis lieutenant-colonel de ce régiment, lieutenant général des armées du roi en 1784. Commandeur de Saint-Louis, mort en 1790.

Il avait épousé par Contrat à Paris 25/2/1748, Anne du CLUZEL de La CHABRERIE dame d' Issou, fille de Léonard, sgr de la Chabrerie et autres lieux, fermier général, et de Thérèse TOUZARD. Il n' eut qu' un fils de ce mariage :

Guillaume-Marie, né à Paris 21/4/1766, mort jeune.

2 . Louis, qui suit;
3 . Marie, morte enfant.

XIX – Louis de MATHAN, chevalier, puis marquis de Mathan, sgr de Cambes, Beaunay, Fréville, Longvillers, châtelain et haut-justicier de Semilly, sgr de Saint-Georges d' Elle, Saint-André de l' Epine, Saint-Evremond de la Barre, né le 10/8/1719, officier des vaisseaux du roi, chevalier de Saint-Louis, encore vivant en 1787, il épousa à Evreux le 9/11/1769 Anne-Angélique de SAVARY, veuve d' Antoine-Luc de SERE de RIEUX, fille de Louis-Alexandre de SAVARY, grand maître des Eaux et forêts de Normandie, et d' Anne-Marie-Jeanne DUPUIS. Elle était « pleine de talent, aimable et jolie » écrivait le général DUMOURIEZ, détenu en 1774 au château de Caen. « son salon faisait autorité dans la ville », a écrit le vicomte de Blosseville.

D'eux sont nés :

1 . Georges, qui suit;
2 . Anne-Louise, née au château de Caen le 20/9/1770 et dont le mariage avec Pierre-François-Jean du CLUZEL, marquis de Montpipeau, officier d' infanterie, fut enregistré à Caen en 12/1789. Il était fils de Pierre, marquis de Montpipeau, et de Marie-Françoise DEFFANDRE de BRUNVILLE. Le mariage avait été célébré au diocèse de Rouen.

XX – Georges de MATHAN, marquis de Mathan, naquit à Rouen le 17/8/1771 et fut baptisé en l' église St-Georges du château le 18. Il fut chevau-léger de la garde du roi en 1786, émigra en 1791, servit à l' armée des Princes, fut en 1812, colonel des gardes d' honneur et chambellan de Napoléon Ier, maréchal de camp en 1814, pair de France à titre héréditaire et confirmé dans son titre de marquis en 1815, chevalier de Saint-Louis, inspecteur général de la Cavalerie, commandeur de la Légion d' honneur, mort à Vanves le 27/7/1840. Il avait épousé à Vaussieux le 26/5/1827 Isaure-Marie-Louise d' HERICY morte à Vaussieux le 9/10/1887, fille d' Alfred-Jacques-Robert comte d' HERICY et d' Henriette-Louise-Adélaïde de la HOUSSAYE; de ce mariage ils eurent :

1 . Georges – François, marquis de Mathan, né en 1830, marié à Marie-Louise-Charlotte GODARD de BELBEUF, d' où postérité.
2. Sarah-Geneviève, née vers 1830 et mariée à Antoine-Ambroise de FARET, marquis de FOURNES, d'où deux filles.

§§§§

BRANCHE des Seigneurs de Beaucoudray

XIV – Robert de MATHAN, né en 1551, Chevalier, Seigneur et Baron de Saint-Ouen le Brisoult, second fils de Georges et de Claude des ASSES, mourut en 1627, âgé de 76 ans. Il avait épousé en 1600, Marie de LA HAYE-HUE, dame de la Trinité et de Beaucoudray,

dont il eut :

1 . Charles, qui suivra;
2 . Henri, Baron de Saint-Ouen le Brisoult, Archidiacre et Chanoine de Rouen, Prieur de Bourgachard et de Saint-Fromond, inhumé à Bourgachard.
3 . Georges, Jésuite;
4 . Jean, seigneur de Beaucoudray, d' Angoville et de Jurques, par acquisition. Écuyer chez le roi, Chevalier de son ordre, capitaine d' une compagnie franche de cent hommes pour la garde de la ville de Monaco et Capitaine par brevet en 1642. Il mourut sans enfants en 1679;
5 . Marie, épouse d' André de CREULLY, seigneur de la Motte et de Saint-Clair.

XV – Charles de MATHAN, ecr, sgr de Beaucoudray, du Mont et de Jurques, marié avec Anne LE MANCEL, originaire de Bretagne, encore vivante en 1678. Il mourut avant le 5/2/1642, laissant de ce mariage :

- Henri-François, sgr de Beaucoudray, conseiller aux requêtes du Palais de Rouen de 1663 à 1665 mort sans alliance;
- Jean-Joseph, sgr de Jurques, Conseiller au Parlement de Rouen;
- Deux filles mortes jeunes;
et
- une fille religieuse de l' Hôpital de Coutances.

§§§§

Sources :

Imprimés : Chevalier de Courcelles, Histoire des Pairs de France – Paris 1822-1833, notice des pairs, pp. 280 à 282. La Chesnaye-Desbois. A.R. REVEREND : Titres, anoblissements et pairies sous la Restauration – Paris 1901- 1906. de COURCELLES – Dictionnaire universel de la Noblesse de France, paris 1820-1822, tome II;p.18. De MAILHOL, Dictionnaire de la Noblesse Francaise, Paris 1895-1896. tome III. Comte WAROQUIER de Combles, notice Mathan. Henri de FRONDEVILLE : Histoire des Conseillers du Parlement de Normandie.XVI e AD de la Manche, pp 604/617.

Manuscrits : Bib. Nation. Fr. 11.905, 11.908, 11.912, 11.925- Cabinet des Titres, Pièces originales 1887. Dossiers Bleus 434 Carrés d' Hozier 420 Nouveau d' Hozier 228 Chérin 132.

Archives du Calvados : Série II E, Dossier Mathan – Collection Chappée – Notes Carel – Série I B.

Archives de la Manche : Liste des fiefs possédés par la famille de Mathan. Extraits de la Notice de Marie-France LEBERT sur le Prieuré Saint-Léonard à Vains. Et de Françoise LAMOTTE, dans sa notice sur le Manoir de Vains. Dossier de MATHAN, différents courriers du Chanoine de Mathan, vivant en 1995, qui donne la postérité de cette famille encore vivante aujourd'hui (que nous relatons pas dans cette notice).

Registres Paroissiaux : Calvados : Méry-Corbon, Jurques, Longvillers, Pierrefitte-en-Cinglais. Manche : Saint-Pierre-de-Semilly, Vains, etc...