Généalogie de la famille THEZART

D'or à la fasce d'azur Sources : Armorial général – J.B Rietstap

Sources : 1.Histoire et Généalogie de la Maison d’Harcourt – Gilles-André de La Roque 2.Les Fonds de Jean Durand de Saint-Front (AD de la Manche) 3 – en italiques, ajouts ou modifications de Christiane Couillard Génération I Robert Thézart, qui avec son fils Hugues aumôna au prieuré de Saint-Vigor de Bayeux quelques héritages par lettres de l’an 1140.

Génération II Hugues Thézart, seigneur des Essarts , en vie en 1140, auprès de son père, dans la paroisse de Bazoque, sergenterie de Brissart, vicomté de Bayeux.

Génération III Hugues II Thézart, cité en 1273

seigneur des Essarts

Génération IV Guillaume I Thézart, chevalier, seigneur des Essarts

Génération V Guillaume II Thézart, seigneur des Essarts par titre de 1213 et 1214

Génération VI Robin ou Robert Thézart, seigneur des Essarts épouse Robine olim Marie olim Nicole de Villiers. Il se dit personne noble et écuyer en 1309 et 1322. Ils ont eu : Pierre qui suit Louis, chanoine de Bayeux, archidiacre de Reims puis évêque de Bayeux. Il prit possession de cette prélature le 28 mars 1361, assista le roi Charles V au conseil qu’il tint à Tours le 25 novembre 1366 ainsi qu’à celui du 19 mai 1369. Il fut depuis l’an 1374 archevêque et Duc de Reims et Pair de France. Il est décédé le 11 octobre 1375 et fut inhumé en son église métropolitaine. Masseline épouse Jean du Châtel par contrat de mariage en 1342.

Génération VII Pierre Thézart épouse Isabelle de Silly, fille d’Olivier selon les lettres de partage de 1381. Il est parlé de Pierre et de Marie de Villiers, sa mère en un titre de l’an 1334. Ils ont eu : Hébert qui suit N. abbesse de Reims N. femme du comte de Tonnerre N. femme de Guillaume le Veneur en Bretagne

Génération VIII Hébert Thézart, chevalier, seigneur des Essarts épouse Girette olim Perette ou Péronelle de Dampierre, fille de Richard et de Marie de Cambrai. Les habitants de Caen firent don à Hébert, chevalier, de 500 livres à prendre sur les aides en faveur de son oncle, évêque de Bayeux. Il a été pris prisonnier à Saint-Sauveur-le-Vicomte, ce qui fut confirmé par le roi Charles V. Contrat de l’an 1393, comme le dit Hébert était fils de Pierre et d’Isabeau de Silly. Ils ont eu : Hervieu Louis qui suit Regnier, curé de Thorigny, docteur en théologie

Génération IX Louis Thézart, seigneur des Essarts épouse Clémence de Folligny, fille de Jacques, chevalier, seigneur de Folligny et du Quesnay et de Demoiselle de Ver par contrat de mariage passé le 15 octobre 1401. Partages faits entre Louis, seigneur des Essarts et Regnier, curé de Saint-Amand de Thorigny et Perrette de Dampierre, leur mère. Lettres de garde noble du roi en 1478. Ils ont eu : Hébert qui suit Richard, seigneur des Granges, vicomte de Rouen épouse Catherine de Mauny, dame de Dampierre et de Saint-Aignen, d’où : Marie, dame de Dampierre épouse : 1. Colin de Silly, seigneur de Saint-Aignan dont elle était veuve en 1498d’où : François de Silly, chevalier, seigneur de Saint-Aignan épouse le 4 octobre 1527 Claude de Mauny, fille de François de Mauny, seigneur de Saint-Aignan au Maine et de Renée de Villeblanche, d’où : N. de Silly mort sans enfant Pierre de Silly Jacqueline de Silly, dame de Dampierre épouse en 1547 Georges de Guerchi, seigneur de Vaux. Il vendit Dampierre à Hervé de Longaunay en 1561. Pierre de Silly, archidiacre d’Avranches et chantre de Bayeux Catherine de Silly épouse Robert de Carbonnel, seigneur de Canisy et Mailloué 2. Jean de Longaunay, seigneur de Damigny, fils de Hervé et de Blanche d’Esneval, fille de Robert, seigneur de Saint-Marc ou Saint-Maclou et bailli de Caen et de Louise de la Rivière, d’où : Hervé de Longaunay Renée épouse Jacques de Carbonnel, bailli du Cotentin Thomasse épouse de Richard d'Esquay, Chevalier, seigneur d’Agneaux et de Marcambie Jacques, seigneur des Buissons (sans postérité)

Génération X Hébert Thézart, seigneur des Essarts épouse Jeanne de Quierville. Aveu baillé au roi en 1463 par Hébert écuyer de son fief des Essarts tenu par un fief de chevalier. Ils ont eu : Louis qui suit Marie épouse Richard de Rennes, seigneur de Fontenailles Philippine épouse : 1.Guillaume Nollent, baron de Saint-Julien 2.Olivier d’Acquetonville Isabeau épouse : 1.Richard de Mathan, seigneur de Sémilly 2.Jacques du Chatel, seigneur de Saint-Lambert 3.Jean de SEMILLY

Génération XI Louis Thézart né 1434, Baron des Essarts , seigneur des Essarts épouse Marguerite de Vassy, dame de Crossy, Berchon et Moulins, fille et héritière de Jean de Vassy aîné de la maison et de Jeanne Martel.

Le couple rend aveu au roi pour sa terre des Essarts en 1463, pour un fief de chevalier(Dom Lenoir)

Ils ont eu :

Rolland qui suit Hébert, seigneur de Quierville, épouse en premières noces, Jeanne de QUIERVILLE, et en secondes noces, où il est dit sgr de Lasson, de Fourneaux et de Sainte-Honorine il épouse Blanche de Nicé, dame de Pontchevron, alias de Miel, nièce de Robert Stuart, seigneur d’Aubigny, maréchal de France, d’où : Jacques fut héritier de ses frères Louis, Jean et Hébert Louis Jean, seigneur de Montfiquet. Jean et Hébert firent les preuves de leur noblesse sous le règne de Louis XI Hébert, seigneur de la Bazoque Robert qui, après la bataille de Ravenne, fut tué avec Gaston de Foix en ralliant leurs troupes le jour de Pâques le 11 avril 1512. Jeanne épouse Guillaume d’Argouges, seigneur de Cormolain et de Boussigni Roland, Louis et Hébert, et Marguerite se partagent les biens de leur père en 1517 Génération XII Rolland Thézart, écuyer, seigneur des Essarts épouse Jeanne ou Renée du Plessis, dame de Saint-Vast, fille de Jean, chevalier et de Guillemine de la Rochefoucault. Rolland est dit fils de Louis en un contrat de l’an 1502. Traité de mariage en 1512 entre Rolland, écuyer, seigneur des Essarts et Jeanne du Plessis, sœur de Charles du Plessis, chevalier qui lui donna 1000 livres. Ils ont eu : René qui suit Robert, seigneur des Moulins tué à la bataille de Bassac. (1569) Marin dont on ne sait rien. Gillette olim Gironde, épouse Jean de la Luzerne, écuyer et seigneur de la Luzerne Marie, religieuse

Génération XIII René Thézart, seigneur des Essarts, d’Eucourt et de la Motte-Saint-Quentin épouse Hélène de Hellenvilliers, dame des Planches et d' Autheuil, fille aînée de Jacques, chevalier, seigneur de la Ferté-Fresnel et de Marguerite de Maricourt, fa du seigneur de Moussi-le-Château en Picardie. René était fils de Rolland selon un acte des assises de Thorigny de l’an 1535. René fit preuve de noblesse en l’an 1540. Ils ont eu : Claude décédé sans hoirs fort jeune François qui suit Marguerite décédée sans hoirs Hélène épouse Simon du Buc, chevalier, seigneur du Fontenil près de l’Aigle Madelaine olim Marguerite épouse Gilles Le Gascoing, écuyer, seigneur de Ver près de Gavrai en Cotentin, fils de Guillaume

Jeanne épouse Pierre Cornet, écuyer, seigneur d’Agnerville près de Trévières

Génération XIV François Thézart, seigneur des Essarts, baron de Tournebu épouse Françoise de Monchy (puis remariée une première fois, à Paul de Bricqueville, seigneur de Coulombières, et une seconde fois à Robert de PONT-BELLANGER ), fille de Jean de Monchy, seigneur de Sénarpont, gouverneur de Boulogne et du Boulonnois, Chevalier de l’Ordre, lieutenant général pour le Roi au gouvernement de Picardie et de Claude de Longueval, sœur de Michelle de Longueval épouse de Charles d’Harcourt, baron d’Ollonde. Le traité de mariage entre François et Jeanne est reconnu devant les tabellions de Thorigni pour le siège de Cormolain le 31 octobre 1583. Ils ont eu : Jacques qui suit Marguerite, dame de Fourneaux, épouse Adren LOUVEL, sgr et patron de Montmartin d'où :Charles, Louise, Madeleine et Odet François épousa Claude de LONGUEVAL, dont il n' eut pas d' enfants. Suzanne épouse Léonor Hamon, écuyer, seigneur de l’Isle. Ce couple n’aura pas d’enfants.

Génération XV Jacques II Thézart, seigneur des Essarts, Croci, Moulins, Halbout et autres terres, baron de Tournebu par acquisition. Il fit preuve de noblesse du nom et des armes en 1599. Il suivit le parti de Louis de Bourbon, prince de Condé. Il mourut en 1595 à l’âge de 74 ans. Il épouse : 1. Renée de Montaigu, fille de François et d' Isabeau de La MOTTE-FOUQUET, d’où :

Jacques III qui suit

2.Françoise de Harcourt, fille de Jean, sgr de Fontaine-Henry ey de Guillemette de Saint-GERMAIN, baronne d' Asnebec, dame de Rânes et de Briouze, s.p. Qui se remaria avec André de PONT-BELLANGER

Génération XVI Jacques III Thézart, Seigneur de Lasson, Sainte-Honorine et Fourneaux, gentilhomme de la Chambre du Roi et Capitaine de 50 hommes d' armes Épouse 1) Jeanne de MAGNEVILLE, fille d' Arthus, sire de Magneville, baron de la Haye du Puits, sgr de Geffoses et de Roberte de Vallons, par CM du 8/8/1593 à Caen (notariat RGN n° 12) d' où Marguerite (voir après) 2) En l’an 1610 en Hollande Louise de Malderée, fille unique de Jacques, chevalier, premier représentant de la noblesse des Etats des Provinces Unies pour le comté de Zélande et de Marguerite de Berchem Marguerite, dame des Essarts, baronne de Tournebu, qui par mariage avec Frédéric –Magnus de Rhingrave, lieutenant général de la cavalerie au service des Etats des Provinces Unies, gouverneur de Mastricht entre dans la maison des Princes de Salm, Rhingraves et Comtes sauvages du Rhin (Haun, Rhin, Kirbourg, Stein, Fenestrange, Putlange). Elle mourut le 25 janvier 1673.

Chamillart parle d' un Eustache THEZART, se présentant à la recherche de 1666, demeurant Saint-Martin-des-Loges, élection de Bayeux, qui fut condamné. Il était descendu d' un bâtard.