par le Père ANSELME, Augustin Déchaussé
continué par Mr DU FOURNY


124
HISTOIRE GENEALOGIQUE ET CHRONOL

TOME V. CHAPITRE VIII.

HARCOURT.

De gueules à 2. fasces d'or.


DUCHE-PAIRIE

GENEALOGIE

DE LA MAISON D'HARCOURT.

 

GILLES-André de la Roque fit imprimer l'an 1662. en quatre volumes in folio, la généalogie de la maison d'Harcourt avec les preuves ; il la fait descendre de TURCHETIL, second fils de TORF, seigneur de Torville, & petit-fils de BERNARD, surnommé le Danois, gouverneur & régent en Normandie l'an 912. il en fait sortir les sires de Beaumont, comtes de Meullent, les barons de Courceules & de S. Paer, les sires de Gournay & de Milly, barons de la Queuë & de Neubourg, les seigneurs d'Aubergenville & les vicomtes d'Evreux, les comtes de Leicester, de Bedfort & de Manchester & les seigneurs de Boisemont, les comtes de Warvik, & les barons d'Asnebec & de Livarot que l'on peut voir dans cet auteur depuis le livre I. jusqu'au livre VIII. Voyez aussi tome II. de cette histoire page 403. où se trouve la généalogie des comtes de Meullent. On se contentera de commencer la maison d'Harcourt, comme dans l'édition de 1712. par

I.

TURCHETIL, seigneur de Turqueville & de Turqueraye, nommé vers l'an 1001. dans plusieurs chartes des abbayes de Fescamp & de Bernay. Orderic Vital dans la vie de Guillaume II. duc de Normandie, dit que Turchetil avoit été son gouverneur, & qu'il avoit été tué par les ennemis de ce prince. La Roque tome I. liv. VIII page 298, lui donne pour femme ANCELINE de Montfort, soeur de Toustain, seigneur de Montfort sur Risle, & pour enfans.
1. ANCHETIL, sire de Harcourt, qui suit.

2. Vautier de Turqueville.

3. Lezieline de Turqueville, femme de Guillaume, bâtard de Normandie, comte d'Yesmes & d'Eu, fils naturel de Richard I. duc de Normandie.Voyez tome II. de cette histoire, pag. 494.


DES PAIRS DE FRANCE. HARCOURT. 125

II.

ANCHETIL sire d'Harcourt, chevalier, donna quarante acres de terre à l'abbaye de Fescamp, & fut present en 1024. avec Turchetil son pere à la Confirmation des fondations de celle de Bernay par Judith de Bretagne duchesse de Normandie. Il prit le nom de Harcourt suivant l'usage du temps, & le transmit à sa posterité. La Roque ibid pag. 300. dit qu'il épousa EVE de Boessey, dame de Boessey-le-Chatel, dont il eut

1. Errand de Harcourt, seigneur de Boessey-le-Chatel, est qualifié seigneur, sire & baron de Harcourt, en plusieurs histoires quidisent qu'il fut du nombre des seigneurs Normans quipasserent la mer l'an 1066. & combatirent pour Guillaume le bâtard duc de Normandie. Jean le Feron dit qu'il revint en son château de Harcourt l'an. 1078. La Roque ibid. pag. 302. lui donne pour femme Emme d'Estouteville,

2. ROBERT sire de Harcourt I. du nom, qui suit.

3. 4. 5. 6. & 7. Jean, Arnoul, Gervais, Yves & Renaud de Harcourt.

8. Agnés de Harcourt., dame de Formeville.

III.

ROBERT I. du nom, sire de Harcourt, de Cailleville, de Beauficel & de Boessey-le-Chatel, dit le fort, bâtit le château de Harcourt, vivoit en 1100. & est nommé comme son pere & son ayeul dans la chronique d'Orderic Vital. Voyez la Roque l. 8. ch. IV.

Femme, COLEDE d'Argouges, suivant le même auteur, pag. 305.

1. GUILLAUME sire de Harcourt, qui suit.

2. Richard de Harcourt seigneur de Renneville, chevalier du temple, fonda la commanderie de Renneville environ l'an 1150. & y fut enterré.

3. Philippe de Harcourt, nommé évêque de Salisbury en Angleterre l'an 1140.

& de Bayeux en 1143. (Orderic Vital. Robert abbé du Mont en 1143)

Il est fait mention de lui en plusieurs Chartres des abbayes de Mortemer en 1144. de S. Etienne de Caën, de la la Trinité de la Luserne, de S. Julien de Tours & de Fescamp en 1154. Il assista à Westtminster au couronnement d'Henry II. roy d'Angleterre en 1153. mourut en 1162. ou 1163. & fut enterré dans son église cathédrale de Bayeux. Voyez Gall. Christ. edit. de 1656. tom. II. pag. 338.

4. Henry de Harcourt, seigneur & châtellain de Boessey-le-chatel.

5. Baudouin de Harcourt seigneur de Cailleville.

6. Errand de Harcourt seigneur de Beauficel.

IV.

GUILLAUME sire de Harcourt, de Cailleville, de Beauficel, de Boessey-le-Chastel, de Stantunie, &c. en 1124. embrassa le parti d'Henry I. roy d'Angleterre, duc de Normandie, & donna sa terre de Stantunie avec ses dépendances à l'abbaye de Geroldon en Angleterre, suivant le Monasticon Anglicanum.

Femme, HUE d'Amboise, suivant la Roque, pag. 307. est qualifiée dame de Har- court, dans le martirologe de la Croix S. Leuffroy, datte du mois de Juillet.

1. ROBERT II. du nom, sire de Harcourt, qui suit.

2. Nicolas de Harcourt seigneur de Bouville, est qualifié clerc, lorsqu'il signa une charte de l'abbaye du Bec en 1192. avec Robert son frere.

3. Roger de Harcourt seigneur de Renneville, souscrivit à Rouën le premier Mars 1189. la charte que Richard, dit cœur de Lion, roy d'Angleterre, duc de Normandie & de Guyenne, fit expedier par Guillaume de Longchamp évêque d'Ely son chancelier, en faveur de l'abbaye de Notre-Dame du Voeu, diocese de Coutances, par laquelle ce prince confirma les fondations faites par le roy Henry II. son pere, & par l'imperatrice Mathilde son ayeulle.

4. Guillaume de Harcourt, seigneur d'Ouville, est nommé dans un ancien rôle des fiefs d'Angleterre.

5. Renaud de Harcourt échanson du roy Philippes-Auguste, qui lui donna pour recompense de ses services une halle en la juiverie de Paris, par une charte expediée au mois de Février 1216.

 

Tome V. I 2


126 HISTOIRE GENEALOGIQUE ET CHRONOL.

 

6. Alberede de Harcourt, nommée avec Robert son frere dans une charte de l'abbaye du Bec de l'an 1192.

7. Alix de Harcourt, mariée à Robert de Montfort seigneur de Beaudesert, fils de Toustain de Montfort.

8. Eve de Harcourt, dame de Lisores, épousa Guillaume Crespin III. du nom, sei- gneur du Bec-Crespin, d'Estrepagny & de Dangu, fils de Gosselin Crespin, baron du Bec-Crespin & d'Estrepagny & d'Isabeau du Plessis dame de Dangu. Elle donna aux religieux de l'abbaye de Mortemer l'an 1180. cent livres pour fournir du pain, du vin & de la cire à la celebration des messes, & cent marcs d'argent pour des obits, & choisit sa sepulture dans le cloître de cette abbaye prés l'entrée de l'eglise.

9. Beatrix de Harcourt, est mentionnée dans les titres de l'eglise de Bayeux, où elle est dite niéce de Philippes de Harcourt qui en étoit évêque.

V.

ROBERT II. du nom sire de Harcourt, d'Elbœuf, de la Saussaye, de BeauMesnil, de S. Celerin, de Cailleville, de Beauficel, de Potigny, de Boessey-le-Chastel & de Renneville, chevalier, surnommé le vaillant ou le fort, donna en 1192. plusieurs biens à l'abbaye de la Noe, ordre de Cîteaux, & à Sylvestre abbé de la Croix S. Leustroy, du contentement de Richard, de Jean & d'Amaury de Harcourt ses enfans, en presence de Robert d'Angerville. Au mois de May 1200. Jean sans terre roy d'Angleterre le nomma pour être plege & otage de la paix concluë à la Goulette avec le roy Philippes-Auguste. Il fonda la même année la chapelle de S. Thomas archevêque de Cantorbery,prés son château de Harcourt, & trois ans après confirma les donations que son pere avoit faites à l'abbaye du Bec-Hellouin. Dans l'acte il est dit fils de Guillaume, & petit-fils de Robert de Harcourt, & vivoit encore en 1212. Voyez son article dans l'histoire de Harcourt par la Roque tome I. l. 8. ch. 6.

Femme, JEANNE dame de Meullent, de Brione & de Beau-Mesnil, fille de Robert II. du nom, comte de Meullent sire de Beaumont, &c. & de Mathilde de Cornouaille, fût mariée en 1179. Voyez, tome II. de cette histoire, pag. 406.

1. RICHARD sire de Harcourt,qui suit.

2. Guillaume de Harcourt, tige des sejgneurs de Bosworth en Angleterre, rap- portés par la Roque, histoire de Harcourt tome II. l. XIV.

Olivier de Harcourt, seigneur d'Ellenhal, dont la posterité s'établit en Angleterre.

Simon de Harcourt, seigneur de Blanchely, mourut sans enfans, d'Alix d'Ardenne sa femme.

5. Jean de Harcourt, seigneur de Bouville par don du roy Philippe Auguste, & pour lequel il devoit service d'un chevalier. Il est fait mention de lui dans des titres de l'abbaye de Mortemer en 1192. & du Bec l'an 1203. il se trouva l'an 1214. à la bataille de Bouvines, où il tenoit le party de Jean sans terre roy d'Angleterre.

6. Gilbert de Harcourt, seigneur de Saxetot, est nommé dans le registre du dénombrement des fiefs de Normandie fait en 1210. par ordre du roy Philippe Auguste.

7. Amaury de Harcourt, mentionné dans un titre de l'abbaye de la Noe en 1192.

8. Roger de Harcourt, nommé dans un titre de l'an 1246. concernant Eudes Rigaud, archevêque de Rouen.

9. Raoul de Harcourt, écuyer, seigneur d'Anonville, vendit au mois de Decembre 1255.


DES PAIRS DE FRANCE. HARCOURT. 127

 

du contentement de sa femme & de son fils aîné, aux abbé& religieux de Mortemer, tout le fief de Fay assis en la paroisse d'Andrezey, & jura sur les saints Evangiles qu'il n'y reclameroit jamais aucune chose.

Femme, Agnés d'Andrezey.

I. Guillaume de Harcourt, seigneur d'Anonville, nommé avec sa mère dans l'acte de 1255.

II.Robert de Harcourt, seigneur d'Andrezey, nommé avec Godefroy de Lega dans un titre passé en Angleterre.

10. Vautier de Harcourt, sire de Brione.

11.Basilie de Harcourt, dame de Formeville & de Giseules, nommée dans les titres de l'abbaye de la Noë en 1201.

12. Cécile de Harcourt, mere de Guillaume de Chacesaine en 1221. lequel donna aux moines de Mortemer la même année, quinze arpens de terre de son fief.

13. Mathilde de Harcourt, nommée en deux chartes de l'abbaye de Mortemer és années 1238. & 1243. au mois de Mars.

14. & 15. Hailde & Emmeline de Harcourt, sont nommées dans les titres de l'abbaye de Mortemer en 1238.

VI.

R

ICHARD, sire de Harcourt, d'Elbœuf, de la Saussaye, de Brione, de Beaumesnil, de S. Sauveur, de Beauficel, de Cailleville,de Renneville, d'Aurilly, d'Auvers, des Planches, de S. Celerin, d'Espreville, de sainte Colombe, d'Angoville, de Potigny, de S. Pierre, du Saucey, &c. chevalier ; est nommé entre les chevaliers Bannerets qui vivoient sous le règne de Philippe Auguste l'an 1210. Il eut un grand différend avec le doyen & le chapitre d'Evreux, pour le patronage de sainte Colombe & de S. Pierre prés Neubourg. Le pape Innocent III. en attribua la connoissance à trois chanoines de Chartres, qui lui donnèrent un delay pour se defendre ; cette affaire fut enfin terminée par l'entremise de Lucas Evêque d'Evreux,& Robert Poulain, archevêque de Rouen, confirma la sentence de l'évêque d'Evreux le sixiéme des nones de Mars 1216. Richard y acquiesça & donna la même année six muids de bled de rente au chapitre d'Evreux. Le roy S. Louis ayant convoqué au mois de Septembre 1235. les principaux barons de France à S. Denys, pour s'opposer aux entreprises des évêques sur la justice royale, il souscrivit la requête adressée au pape Gregoire IX. à ce sujet, ayec Hugues duc de Bourgogne, Pierre comte de Bretagne, &c. & mourut avant l'an 1242. comme on l'apprend d'un rolle de la chambre des comptes, où sa femme est sommée d'envoyer en sa place des gendarmes pour le lendemain des octaves de Pâques, contre Hugues de Lesignem comte de la Marche.

Femme, JEANNE de la Roche-Tesson, dame de S. Sauveur-le-Vicomte, d'Auvers & d'Aurilly, fille de Jourdain Tesson, & de Letice, dame de S. Sauveur, fille & héritière de Neel, vicomte de Costentin & de S. Sauveur. Jeanne étoit soeur de Raoul Tesson, lequel fit hommage à l'abbé du mont S. Michel, des chasteaux de la Roche & de Colombe.

1. JEAN I. du nom, sire de Harcourt, qui suit.

2. RAOUL de Harcourt, qui a donné origine aux seigneurs d'AURILLY, mentionnez au §. VII.

3. ROBERT de Harcourt, a fait la branche des seigneurs de BEAUMESNIL, qui seront rapportez, §. VIII.

4. Amaury de Harcourt, seigneur d'Elbœuf, tué au siege de Perpignan en 1285

5. André de Harcourt, seigneur de Cailleville, étoit present l'an 1257. lorsque Jean, sire de Harcourt son frere aîné, assigna à Raoul de Harcourt leur frere pour supplément de partage 400. livres de rente sur le vicomte de S. Sauveur.

6. Hugues de Harcourt, seigneur de Potigny, est nommé dans un titre de l'an 1274.

7. Jeanne de Harcourt, religieuse à Lonchamps, morte en 1280. & enterrée dans le chapitre de cette abbaye.

8. Perrete de Harcourt, épousa Jean II. du nom, seigneur de Hellenvilliers.

9. Alix de Harcourt.

10. Maguerite de Harcourt épousa Philippe de Perusse, seigneur de la Vauguion, fils de Charles, seigneur de Perusse, & d'Anne de Malassa, dame de la Vauguion.


128 HISTOIRE GENEALOGIQUE ET CHRONOL.

VII.

JEAN I. du nom, sire de Harcourt, d'Elbœuf, d'Auvers & de Nehou, vicomte de S. Sauveur, seigneur de Cailleville, de Beauficel, de Blouville, de Potigny,&c. dit le Prud'homme, chevalier, suivit le roi S. Louis à son premier voyage d'outre-mer l'an 1248. fonda en 125.7. le prieuré de N. D. du parc, de l'ordre des chanoines réguliers de S. Augustin, prés son chasteau de Harcourt, étoit âgé de 71. ans lorsqu'il accompagna le roi S. Louis à son second voyage d'outre-mer l'an 1269. & assista en 1283. au jugement rendu en faveur du roi Philippe le Hardy contre Charles de France roi de Sicile pour les comtez de Poitou & d'Auvergne, qu'avoit possedés Alfonse de France, frère du roi S. Louis, il mourut fort âgé le 5. Novembre 1288. & fut enterré au prieuré du Parc.

Femme ALIX de Beaumont fille de Jean de Beaumont, chevalier & chambellan du roi, lequel fut employé par S. Louis contré les Albigeois, & de Jeanne dame de Clichy, fut mariée avant l'an 1240. mourut le 4. Octobre 1275. & fut enterrée au prieuré du Parc.

1.       Philippe de Harcourt, mourut jeune.

2.       Richard de Harcourt, seigneur de Boessey-Ie-Chastel & d'Elbœuf, mourut l'an 1269. sans enfans d'lsabelle de Mello, soeur de Dreux de Mello, seigneur de S. Prisc.

3.       JEAN II. du nom, sire de Harcourt, qui suit.

4.       Robert de Harcourt, seigneur de S. Sauveur-le-Vicomte, archidiacre de l'E- glise cathédrale de Coutances en 1288. puis évêque de la même église en 1296. & conseiller du roi Philippe le bel, fit une donation à l'abbaye de S. Sauveur-le-Vicomte l'an 1290. & la fit bâtir de nouveau, en mémoire de ce qu'elle avoit, été fondée par Neel vicomte de Costentin & de S. Sauveur son predecesseur ; donna plusieurs biens à l'abbaye de S. Victor de Paris, & au prieuré de S. Lo de Rouen, & étoit decedé l'an 1316. comme il est marqué dans un registre de la chambre des comptes. Voyez Gal. Christ. edit. de 1656. tom. II. p. 540.

5.       Guillaume de Harcourt, seigneur de la Saussaye, d'Elbeuf, &c. chevalier maître d'hôtel du roy & queux de France, fonda au mois de Février 1317. un collège de treize chânoiries en la paroisse de S. Martin de la Corneille ; cette fondation fut confirmée par le roy Philippes le Long. (Reg. du tresor des chartes, cotté 16. fol. 477.)

Il mourut le Mercredy avant l'Assomption 11. Aoust 1337. & fut enterré dans l'église collégiale de la Saussaye qu'il avoit fondée. Voyez, son article dans la suite de cette histoire,chapitre des grands queux de France.

I. Femme, Jeanne de Meullent, dame de Thorigny, est nommée seulement de Thorigny par quelques-uns, & même dans la fondation de l'église collegiale de la Saussaye, à cause qu'elle étoit dame de cette terre. Elle étoit fille de Valerant de Meullent, seigneur de Neusbourg, & de Jeanne de Bouville, dame de Milly. Voyez tome II. de cette histoire pag. 411.

I. Jean de Harcourt mort jeune.

II. Alix de Harcourt, dame de la Saussaye, enterrée au prieuré du Parc.

II. Femme, Isabelle de Leon, fille d'Hervé de Leon, seigneur de Châteauneuf en Timerais & de Senonches, & de Mahaud de Poissy dame de Noyon sur An- delle.

III. Femme, Blanche d'Avaugour fille de Henry baron d'Avaugour, & de Marie de Beaumont-Brienne. Son mari & elle se firent une donation mutuelle au mois de Mars 1312. ordonnerent que tous leurs biens seroient vendus aprés leur mort & les deniers distribuez aux pauvres des dioceses de Normandie, de Paris, de Chartres, du Mans & d'Angers, suivant un titre qui est au quarante-huitiéme registre du tresor des chartes, & fonderent ensemble en l'église de Notre-Dame d'Evreux un obit qui se celebre au mois de Février. Voyez tome III. de cette hi- stoire. pag. 59.

6. Raoul de Harcourt, chanoine de Notre-Dame de Paris en 1280. archidiacre des églises de Rouen & de Coutances, chancelier de Bayeux, chantre d'Evreux, conseiller ordinaire du roy Philippes le bel, clerc de Charles de France, comte de Valois en 1303. & docteur ès droits, fonda dès l'an 1280. le college de Harcourt à Paris pour les étudians en theologie & aux arts, des dioceses de Rouën de Bayeux, d'Evreux & de Coutances, où il avoit possede des benefices.


DES PAIRS DE FRANCE. HARCOURT. 129

 

Il mourut le 21. Septembre 1307. & fut enterré au prieuré du Parc.

7. Guy de Harcourt, chanoine de l'église de S. Pierre de Lizieux, puis élu évêque de cette église l'an 1303. se trouva à la translation du chef du roy S. Louis, de l'abbaye de S. Denis en France en la sainte Chapelle de Paris l'an 1306. Il fut condamné à une amende de 15000. livres tournois par arrêt du parlement, en la fête de S. Martin 1325. pour plusieurs excès commis par ses gens & domestiques envers ceux du roy Charles IV. dit le Bel, qui par lettres du 18. Aoust 1326. lui remit 5000. liv. à la charge de lui payer le reste en trois termes, aux fêtes de la Nativité de N. S. des années 1327. 1328. & 1329. Il mourut le 24. Avril 1336. ayant fondé la même année le college de Lizieux à Paris, & fut enterré en son église. Voyez Gal. Christ. edit. de 1656. tome II. pag.650.

8. Alix de Harcourt, femme de Jean seigneur de Ferrieres, fils de Henry ou Hue de Ferrieres, & de la fille du comte d'Evreux.

9. Luce de Harcourt, épousa Jean sire de Hotot en Caux, fils de Nicolas, sire de Hotot & d'Isabelle de Ferrieres dame de S. Martin.

10. Isabeau de Harcourt, mariée à Jean dit Wautier, seigneur de S. Martin, qui mourut le 8. Mars 1340.

11. Blanche de Harcourt, femme de Pierre, sire de Bailleul en Normandie.

12. Agnés de Harcourt religieuse, puis abbesse de Longchamps, mourut le 25. Novembre 1291. Voyez Gal. Chrisi. edit. de 1656. pag. 575.

13. Jeanne de Harcourt aussi religieuse, puis abbesse de Longchamps en 1312. Voyez, Gal. Christ. edit. de 1656. pag. 575.

14. Isabelle de Harcourt, épousa Jean sire de Mauquenchy & de Blainville.

VIII.

J

EAN II. du nom, sire de Harcourt & de Nehou, vicomte de S. Sauveur & deChastellenault, seigneur de Cailleville & de Brione, d'Angoville, de Roullebec, de Trois-Pierres, de Beauficel, de l'Islebonne, d'Auvers, de la Corneille, de Chauvigny, de la Plante, de Chastelacher, &c. marêchal & amiral de France, surnommé le Preux, mourut le 21. Décembre 1302. & fut enterré au prieuré du Parc avec son pere. Voyez son article dans la suite de cette histoire, chapitre des marêchaux de France.

I. Femme, suivant la Roque, tome I. pag. 357. AGNÉS de Lorraine, fille de Ferry duc de Lorraine, & de Marguerite de Champagne-Navarre.

II. Femme, JEANNE vicomtesse de Chastellerault, dame de l'Islebonne, &c. veuve de Geoffroy de Lezignem, seigneur de Jarnac, de Chastelacher & de Vouvent, fille d'Aymery vicomte de Chastellerault, & d'Agathe de Dammartin, dite de Ponthieu, sa femme. Voyez, tome III. de cette histoire, pag. 79.

1. JEAN III. du nom, sire de Harcourt, qui suit.

2. Jeanne de Harcourt, femme de Henry IV. du nom, baron d'Avaugour, de Mayenne & de Goello, fils d' Henry III. du nom, baron d'Avaugour, & de Marie de Beaumont-Brienne. Elle en étoit veuve vers la fête de la Purification de l'an 1331. Voyez, tome III. de cette histoire. pag. 60.

3. Marguerite de Harcourt, mariée 1°. à Robert seigneur de Boulainvilliers & de Chepoy, fils de Perceval de Boulainvilliers, & de Jeanne de Sancerre. 2°. à Raoul d'Estouteville seigneur de Rames, fils puîné de Robert sire d'Estouteville, & de Marguerite dame de Hotot.

IX.

J

EAN III. du nom, sire de Harcourt, vicomte de S. Sauveur & de Chastellerault, seigneur d'Elbeuf, de la Saussaye, de Brione, de l'Islebonne, de Gravenchon, de la Corneille, de Tuissignol, de Rangis, de Perieres, de Bray, de Cailleville, de Beauficel, d'Arscot, de Mesieres, de la Blandiniere, de Chauvigny, de Verbois, de Walbec, de Fauquembeghe, &c. chevalier, dit le tort ou le boiteux, rendit des services considérables aux rois Philippes le Bel, Louis Hutin, Philippes le Long, & Charles le Bel, mourut le 9. Novembre 1316. & fut enterré au prieuré du Parc. Il avoir été fiancé avec Alix Bertrand de Briquebec, qui mourut avant que le mariage fut accompli. Voyez la Roque, tome I. l. 8. chap. XII.

 


130 HISTOIRE GENEALOGIQUE ET CHRONOL.

Femme, ALIX de Brabant, dame de Mezieres en Brenne, d'Arschot, de Verbois & de Walbec, fille & héritière de Geoffroy, sire d'Arschot, & de Jeanne dame de Vierzon en Berry. Elle fut enterrée en l'église collégiale de Mezieres en Brenne, qu'elle avoit fondée.

1. JEAN IV. du nom, premier comte de Harcourt, qui suit.

2. Louis de Harcourt, seigneur de Saint Paul, chevalier, est mentionné avec Geofroy, son frere, dans un registre de la chambre des Comptes, intitulé jornale the sauri, commençant le 1. Aoust 1326. où l'on trouve une cedule dattée du 10. Juin de la même année, de la somme de 21. liv. parisis pour le-palefroi & le manteau de la chevalerie & nouvelle milice de Louis de Harcourt, & de pareille somme pour son frere Geofroy

3. Godefroy de Harcourt, chevalier, seigneur de Saint Sauveur-le vicomte & marêchal de l'armée d'Angleterre, dit le boiteux, se trouva à la bataille de Mont- castel en 1328. à l'ost de Buirenfosse en 1339. & à celui de Bovines en 1340. où il avoit à sa suite six chevaliers-bacheliers & 30. écuyers, suivant les comptes de Bar- thelemy du Drach, trésorier des guerres des années 1339. 1340. & 1341. Il étoit en Normandie l'an 1343. lorsqu'il voulut épouser la fille de Roger Baccon, chevalier seigneur du Mollay, que Robert seigneur de Briquebec marêchal de France, vouloit faire épouser à Robert Bertrand, seigneur de Roncheville son fils : ils se querellèrent jusqu'à mettre l'épée à la main en presence du roi, qui les fit citer au parlement pour regler leurs differends. Geofroy de Harcourt refusa de comparoître, & assiegea le château de Neuilly-l'Evêque, qui appartenoit à Guillaume Bertrand, évêque de Bayeux,frere du marêchal. Le roi Philippe de Valois donna un arrest à Saint Christophe de Halate dans la forêt de Senlis le 19. Juillet de la même année, par lequel Geofroy après quatre défauts fut banni, & ses biens confisquez. (Froissarde. 175.)

Il sortit du royaume & embrassa le parti d'Edouard roi d'Angleterre, qui le fit marêchal de ses armées, servit ce Prince à la journée de Crecy & à celle de Poitiers, & fut tué dans un combat prés Coutances au mois de Novembre 1356.

4. Marie de Harcourt, mariéeà Jean II. du nom, sire de Clere, veuf d'Helouis d'Esneval, & fils de Jean I. sire de Clere, & de Mahaud de Preaux, dame de Hugleville.

5. Isabeau de Harcourt, première femme de Jean de Brienne II. du nom, vicomte de Beaumont au Maine, baron de SainteSuzanne, de la Guerche & de Pouancé, fils de Robert de Brienne, vicomte de Beaumont, & de Marie de Craon.

6. Alix de Harcourt, épousa André seigneur de Chauvigny & de Châteauroux, fils d'André de Chauvigny, dit le sourd, baron de Châteauroux & de Jeanne de Brosse. Il fut tué à la bataille de Poitiers le 18. Septembre 1356. La Thaumassiere, hist. de Berry, l. 7. ch. 25. l'a dit fille de Jean IV. sire de Harcourt.

7. Blanche de Harcourt, femme de Hugues Quieret, seigneur de Tours enVimeu, amiral de la mer, senechal de Beaucaire & de Nîmes, frere de Gerard Quieret, chevalier, senechal d'Agenois.

X.

J

EAN IV. du nom, premier comte de Harcourt, vicomte de Châtellerault, seigneur d'Elbeuf, de Brione, d'Arschot, de Mezieres, de l'Islebonne, de Gravenchon, &c. chevalier, capitaine de Roüen en 1345. obtint l'érection de la baronnie de Harcourt en comté au mois de Mars 1338. du consentement de Jean de France, fils aîné du roi, duc de Normandie, qui approuva cette érection par ses lettres données à Vincennes. Il assista à la bataille de Montcassel contre les Flamans en 1328. & à l'hommage rendu au roi Philippe de Valois l'an 1330. par Edouard III. roi d'Angleterre, pour le duché de Guyenne, & les comtez de Ponthieu & de Monstreuil, se trouva à Amiens dans l'armée du roi l'an 1338. accompagné de huit chevaliers bannerets, de treize chevaliers Bacheliers & de trente-sept écuyers, commandoit à l'ost de Buirenfosse en 1339, & fut à celui de Bouvines en 1340. où il avoit en sa compagnie quatre chevaliers-bacheliers & trente-deux écuyers, suivant les comptes de Barthelemy du Drach, trésorier des guerres. Il fut tué à la bataille de Crecy en 1346. & son corps fut depuis enterré au prieuré du Parc.

Femme, ISABEAU de Parthenay, dame de Vibraye,de Montfort-le-Rotrou, d'As- premont & de Bonnestable, fille de Jean l'Archevêque, seigneur de Parthenay, & de Jeanne de Montfort sa premiere femme, fut mariée par contrat du 22. Juillet 1315.

1. JEAN V. du nom, comte de Harcourt, qui suit.

DES PAIRS DE FRANCE. HARCOURT. 131

 

2. Louis de Harcourt, chevalier, vicomte de Châtellerault, sire d'Arscot, gou- verneur & lieutenant general en Normandie en 1360. suivant une de ses quittances du 1. Juillet de la même année, icellce de son sceau, sur lequel sont deux fasces avec un franc quartier d'un petit écusson en chef, supports un lion & un griffon, cimier un vol banneret (Cabinet de M. de Clairembault)

Il l'étoit encore en 1367. servit dignement les rois Jean, Charles V. & Charles VI. & mourut le 26. May 1388. sans enfans de Marie dame de la Tournelle sa femme. Il eut un fils naturel.

Jean de Harcourt, bâtard de Châtellerault, écuyer seigneur de la Peyrate & de la Plante, est nommé dans le compte de Jean le Flament, qui lui donne la qualité d' écuyer, & porte qu'il étoit accompagné de trois autres écuyers qui passerent en revue à Niort le 11. de Septembre 1387. & à Taillebourg le 11. Octobre de la même année pour le service du roi Charles VI. & qu'il avoit reçu 120. liv. tournois.

3. Guillaume de Harcourt, chevalier, sire de la Ferté-Imbaut & de Livry, par don du roi en 1366. servit dans les armées du roi en qualité de chevalier és années 1359. 1362. 1364. 1370. 1375. & 1383. comme il s'apprend des comptes des tré- soriers des guerres, & mourut l'an 1400.

I. Femme, Blanche, dame & héritière de Bray, de Cernon, de Barenton, de- Rouilly, de la Chapelle-Angebout, de Vassy & de Pontcoulant, fille de Guillaume sire de Bray.

1. Jeanne de Harcourt, dame de la Ferté-Imbaut & de Cernon, épousa Hugues de Montmorency, seigneur de Beausault &c. fils de Jean de Montmorency II. du nom, seigneur de Beausault, & d'Isabeau de Neelle, dame du Plessis près Ligny ; elle en étoit veuve l'an 1404. & avoit le bail & la garde de leurs enfans mineurs. Voyez tome III. de cette hist. p. 622.

II. Marie de Harcourt, épousa, 1°. Louis de Brosse, seigneur de Sainte Severe & de Boussac, fils de Louis de Brosse, seigneur des mêmes lieux, & de Constance de la Tour, dont elle n'eut point d'enfans. 2°. Colart d'Estouteville, seigneur de Torcy, &c. fils de Jean d'Estouteville, seigneur de Torcy & d'Estoutemont & de Jeanne de Fiennes, dont elle fut la seconde femme, & n'eut point aussi d'enfans elle mourut l'an 1401.

III. Marguerite de Harcourt, dame de Montfort-le-Rotrou & de Vibraye, fut mariée à Jean seigneur de Ferrieres, de Thury, de Dangu, &c. fils de Jean seigneur de Ferrieres & de Jeanne dame de Preaux.

II.Femme, ISABELLE de Thouars, dame de Dreux & de Benaon, vicomtesse de Thouars &c. veuve, 1°. de Guy de Nesle, seigneur de Mello, marêchal de France, 2°. d'Ingelger I. du nom, dit le grand, seigneur d'Amboise, fille & héritière de Louis vicomte de Thouars, seigneur de Talmond & de Jeanne de Dreux. Voyez tome IV. de cette histoire. p. 195.

III.Femme, Perenelle de Villiers, dame de Villiers-le-Sec, &c. veuve de Charles sire de Montmorency, marêchal de France, fille aînée & héritière d'Adam de Villiers, dit le Begue, chevalier seigneur de Villiers-le-Sec, & d'Alix de Mery. Voyez, tome III. de cette hist. p. 573.

4. Jeanne de Harcourt, morte sans alliance.

5. Alix de Harcourt, femme d'Aubert de Hangest, seigneur & baron de Pont-Saint-Pierre, de la Taule & de Hugueville, fils de Mathieu de Hangest, seigneur de la Taule, de Villiers & de Hugueville, & de Marie de la Bove. Elle fut mere entre autres enfans d'Isabeau de Hangest, mariée à Jean seigneur de Roncherolles, d'où sont descendus les barons & marquis de Pont-Saint-Pierre.

Fille naturelle de Jean IV. du nom, comte de Harcourt.

Catherine, bâtarde de Harcourt, femme de Nicolas, seigneur de Ronnes, de Cheron villier & de Thivray fils de Jacques, seigneur de Ronnes, & de Marie de Graville eut en mariage 100. ducats d'or, à prendre sur les terres de Bailleul & de Renouart.


132 HISTOIRE GENEALOGIOQUE ET GHRONOL.

 

XI.

J

EAN V. du nom, comte de Harcourt & d'Aumalle, vicomte de Chastellerault, seigneur d'Elboeuf, de la Saussaye, de Brione, de Bonnestable, de l'Islebonne, &c. chevalier, capitaine de Granville, combattit vaillamment à la bataille de Crecy en 1346. & ayant depuis encouru la disgrace du roi Jean, pour avoir eu part aux complots du roi de Navarre, il eut la tête tranchée à Rouen le Mardy aprés la my-carême 5. Avril 1355. & fut enterré au prieuré du Parc.

Femme, BLANCHE de Ponthieu, comtesse d'Aumale, dame de Montgommery, de Mesle sur Sarte, de Goussar, de Vignes, d'Aubigny, de Noyelle, d'Hiermont, de Noyellerte, de Pontailles, &c. fille aînée & héritière de Jean de Ponthieu, comte d'Aumalle, & de Catherine d'Artois, fut mariée en 1340. mourut le 12. May 1387. & fut enterrée, auprès de son.mary. Voyez tome III. de cette histoire, p. 305.

1.   JEAN VI. du nom, comte d'Harcourt, qui suit.

2.   JACQUES de Harcourt, seigneur de Montgommery, dont la posterité sera rap-portée ci-aprés §, I.

3.   PHILIPPE de Harcourt, seigneur de Bonnestable, d'Ollonde & de Beuvron, dont les descendans seront rapportez cy-aprés §. II.

4.   Robert de Harcourt, seigneur d'Elbœuf, frere jumeau de Philippe, naquit le 3. Février 1345.

5.   Charles de Harcourt, seigneur de la Saussaye, nâquit au chasteau d'Aumalle le 18. Mars 1351.

6.   Ferrand de Harcourt, seigneur de l'Islebonne, né à Aumalle le 22. May 1353.

7.   Louis de Harcourt, seigneur de Cailleville, né le 28. Octobre 1354. mourut jeune.

8.   Jeanne de Harcourt, femme de Raoul de Coucy, seigneur de Montmirail, de la Ferté-Gaucher, troisième fils de Guillaume, seigneur de Coucy, de Marie, &c. & d'Isabeau de Chastillon, dite de S. Paul. Voyez A. du Chesne, hist. de la maison de Guines, /iv. VII. chap. VI. p. 277.

9.   Catherine de Harcourt, religieuse à Poissy, avoit la garde & le gouvernement de Madame, soeur Marie de France, fille du roi Charles VI. religieuse au prieuré de S. Louis de Poissy, suivant une quittance de la chambre des comptes de Paris du vendredy 10. Février 1407. (Communiqué par M. de Vyon d’Herouval.).

XII.

J

EAN VI. du nom, comte de Harcourt & d'Aumalle, vicomte de S. Sauveur & de Chastellerault, seigneur d'Elboeuf, de la Saussaye, de Brione, d'Arschot, de l'Islebonne, de Caillevile, d'Auvers, &c. né le premier Décembre 1342. fut donné à Edouard III. roi d'Angleterre, pour otage & pleige du traité fait à Bretigny en 1360. (Froissart vol. I.) servit au siege de Coignac en 1375. est qualifié capitaine souverain és baillages de Rouen & de Caux, dans une lettre qu'il envoya le 23. Juillet de la même année à Thomas Fouques, cet acte est scellé de son sceau, où sont deux fasces (Cabinet de M. de Clairembault). assista au sacre du roy Charles VI. le 4. Novembre 1380. & à l'hommage (Chartes du trésor) rendu à Compiegne du duché de Bretagne le 28. Septembre 1381. par Jean VI. duc de Bretagne. Il se trouva à la bataille de Rosebecque en 1384. & au siege de Bourbourg en 1383, mourut le dernier jour de Février 1388. & fut enterré au prieuré de N.D. du Parc avec ses predecesseurs.

Femme CATHERINE de Bourbon, sœur de Jeanne de Bourbon, femme du roi Charles V. & fille puînée de Pierre I. du nom, duc de Bourbon, Pair de France, & d'Isabeau de Valois, fut mariée à Paris le 14. Octobre 1359. mourut le 7. Juin 1427. & fut enterrée au prieuré du Parc. Voyez tome I. de cette histoire, p. 300.

1. Charles de Harcourt, comte d'Aumalle, né à Harcourt l'an 1366. mourut en 1384. âgé de 18. ans.

2. JEAN VII. du nom, comte de Harcourt, qui suit.

3. Louis de Harcourt, archevêque de Rouen, vicomte de Chastellerault, seigneur d Arschot & de Mezieres en Brenne, né la veille de Noel 1381. fit foy & hommage au roi Charles VI. de l'office de marêchal héréditaire de Poitou le 18. Février 1407. mourut au mois de Novembre 1422. âgé de 40. ans, & fut enterré dans l'église des Cordeliers de Chastellerault auprés d'Alix de Brabant sa bisayeule.


DES PAIRS DE FRANCE. HARCOURT. 133

 

Voyez Gal. Christ. edit. de 1656. t.I.p. 597. Il laissa un fils naturel de Catherine d'Ablevoye, fille libre.

Louis de Harcourt bâtard de Chaftellerault, fut legitimé par lettres du roy Charles VII. données au château des Montils-lez-Tours le premier jour de Juillet 1444. moyennant 50. liv. tournois.

4. Blanche de Harcourt religieuse au monastere de sainte Marie de Soissons, fut pourvûe de l'abbaye de Fontevraut par bulles du pape Clement VII, données à Avignon au mois de Juillet 1391. Elle donna quittance le 20. May 1393. à Pierre Berruier receveur de Touraine de 35. liv. le sceau qui est au bas represente d'un côté une abbesse avec plusieurs ornemens, & au contre-sceau on y voit deux fasces, parti des armes de Bourbon à cause de sa mère, (Cabinet de M. de Clairembault.) elle gouverna ce monastère pendant plus de 39. ans, & mourut le Mercredy veille des nones d'Avril 1431. Voyez Gal. Christ. edit. nov. tome II. col. 1324.

5. Isabeau de Harcourt née le 13. Juin 1371. épousa par contrat du 11. Octo- bre 1383. Humbert VII. du nom, sire de Thoire, de Villars, &c. fils d'Humbert VI. sire de Thoire & de Villars, & de Beatrix de Chalon sa seconde femme. Isabeau fut la troisiéme femme de Humbert VII, & eut en dot 15000. florins, & son douaire assigné sur les seigneuries d'Annonay & de Rossillon. Voyez Guichenon histoire de Bresse, continuation de la troisiéme partie, pag. 235. Elle mourut le 7. Juin 1445. âgée de soixante-douze ans, & fut enterrée en l'église de S. Jean de Lyon.

6. Jeanne de Harcourt née la veille de S. Jean-Baptiste 1372. épousa Guillaume de Flandres II. du nom comte de Namur, fils aîné de Guillaume de Flandres I. du nom, comte de Namur, & de Catherine de Savoye dame de Vaud. Il étoit veuf de Marie de Bar. Jeanne de Harcourt est mentionnée dans deux arrêts du parlement ès années 1388. Se 1441. Voyez, tome II. de cette histoire, pag. 753.

7. Marie de Harcourt épousa 1°. au mois de May 1407. (Juan Juvenal des Ursins, hist. de Charles VI.) Renaud duc de Juliers & de Gueldres, second fils de Guillaume duc de Juliers, & de Marie de Gueldres mort sans enfans le 23. Juin 1413. 2°. le 14. Février jour de S. Mathias 1426. Robert de Berg prince de Juliers, fils d'Adolphe duc de Berg & de Juliers, & de Marie de Bar mort à Nuremberg sans enfans l'an 1434.

8. Catherine de Harcourt religieuse à Poissy en 1380. signa à la reddition des comptes de l'année de la mort de Marie de Bourbon sa tante decedée le 10. Janvier 1401.

9. Marguerite de Harcourt dame de Longueville & de Plaines, née en 1378. épousa Jean II. du nom, sire d'Estouteville & de Vallemont, grand bouteillet de France, fils aîné de Robert VI. du nom, sire d'Estouteville, & de Marguerite de Montmorency.

10.Jeanne de Harcourt religieuse à S. Louis de Poissy.

Enfans naturels de Jean VI. du nom, comte de Harcourt.

1. Jeanne bâtarde de Harcourt, femme de Jean Chretien chevalier, fils de Guy Chretien, & de Marie de Clere, & mere de Robert Chretien -écuyer, seigneur de Borgoust, de Lannoy, &c. en 1414.

2. Denise bâtarde de Harcourt, dite la Cate, femme de Jean seignenr de Ponches, étoit morte en 1403.

 

XIII.

J

EAN VII. du nom, comte de Harcourt & d'Aumalle, Vicomte de Chastellerault, sire d'Elbœuf, de la Saussaye, de l'Islebonne, d'Arschot, de Mezieres en Brenne, &c. commença ses premiers exploits au siege de Taillebourg, où il fut fait Chevalier de la main de Louis II. duc de Bourbon son oncle qu'il suivit au voyage d'Afrique en 1390. donna quittance le 28. Juillet 1392. à Jean de Chanteprime, tresorier des guerres, de 600. livres pour les gages de lui chevalier banneret, de trois autres chevaliers bannerets, six chevaliers bacheliers, & quatorze écuyers de sa compagnie, son sceau 2. fasces supports 2. aigles (Cabinet de M. de Clairembault.). assista à l'hommage du duché de Bretagne rendu au roi Charles VI. par Jean VII. duc de Bretagne à Tours l'an 1391.

134 HISTOIRE GENEALOGIQUE ET CHRONOL.

& à l'entrevûë des rois de France & d'Angleterre qui se fit entre Ardres & Guines en 1396. se distingua au siege de Harfleur, & à la journée d'Azincourt en 1415. où il fut fait prisonnier, il mourut le 18. Décembre 1451. âgé de 82. ans, & fut enterré au couvent des cordeliers de Chastellerault qu'il avoit fondé.

Femme, MARIE d'Alençon, fille de Pierre II. comte d'Alençon, du Perche & de Porhoet, &c. surnommé le noble, & de Marie de Chamaillart, vicomtesse de Beaumont au Maine, fut mariée par contrat passé à Paris le 17. Mars 1389. & mourut avant l'an 1418. Voyez tome I. de cette histoire p. 271.

1. JEAN de Harcourt VIII. du nom, comte d'Aumalle, qui suit.

2. Marie, comtesse de Harcourt & d'Aumalle, dame d'Elbœuf, de la Saussaye, de l'Islebonne, de Brione, d'Arfchot, &c. épousa l'an 1417. Antoine de Lorraine, comte de Vaudemont & de Guise, seigneur de Joinville, fils de Ferry de Lorraine I. du nom, seigneur de Rumigny & de Marguerite de Joinville, comtesse de Vaudemont. Elle fit font testament. le 12. Novembre 1474. mourut le 19. Avril 1476. en sa 78. année, & fut enterrée dans l'église du prieuré de N. D. du Parc. De ce mariage font descendus LES DUCS DE LORRAINE, DE GUISE, &c.

3. Jeanne comtesse de Harcourt, dame de Nehou, née le 11. Septembre 1399. épousa 1°. l'an 1414, Jean III. du nom, sire de Rieux & de Rochefort, baron d'Ancenis, veuf de Beatrix de Montauban, fille de Guillaume de Montauban, & de Marguerite de Loheac. Il étoit fils aîné de Jean II. du nom, sire de Rieux marêchal de France, & de Jeanne de Rochefort baronne d'Ancenis, dame de Rochefort, &c. Jeanne de Harcourt n'en eut qu'un fils mort jeune, & elle se remaria le 15. Novembre 1434. à Bertrand de Dinan baron de Chateaubriant, seigneur de Montafilant, marêchal de Bretagne, fils puîné de Charles de Dinan, seigneur de Montafilant, & de Jeanne de Beaumanoir. Il étoit veuf de Marie de Surgeres, fille de Jaques de Surgeres chevalier, seigneur de Surgeres & de Cerifay en Poitou, & de Marie, de Vivonne, qu'il avoit épousée le 24. Aoust 1419. Jeanne de Harcourt mourut sans enfans le 3. Mars 1456. & fut enterrée au monastere des Cordeliers d'Ancenis, qu'elle avoit fondé avec son premier mari.

Enfans naturels de Jean VII. du nom, comte de Harcourt.

1. Jean bâtard de Harcourt} eut pour mere Philippe Noelle, fut légitimé au mois de Septembre 1470. seigneur de Gironde en 1475. conseiller & premier chambellan de Charles d'Anjou comte du Maine, gouverneur & capitaine de S. Maixant, senechal du Maine en 1481. laissa par son testament la terre de Gironde à Charlotte d'Argouges, femme de Philippe de Moules chevalier, seigneur de la Motte d'Aurinville.

2. Louison dit Loyset, bâtard de Harcourt écuyer, seigneur de Montlouis, châtelain de chauvigné (Titre de l’évéché de Poitiers reg. de la chancellerie.) est mentionné dans des titres du 6. Février 1443. des années 1447. & I454. il ne laissa point d'enfans de Claudine du Plessis qu'il avoit épousée le 12. Septembre 1444.

3. Marie bâtarde de Harcourt, femme de Louis de Tournebu, seigneur de la Londe, suivant les mémoires manuscrits de M. du Chesne.

4. Jeanne bâtarde de Harcourt, femme de Fouques de Saquainville, seigneur de Blaru, suivant des memoires.

 

XIV.

J

EAN de Harcourt VIII. du nom, comte d'Aumalle & de Mortaing, seigneur d'Auvers, de Quatremares, de Groteil, de Routot, &c. lieutenant & capitaine general de Normandie, naquit le 9. Avril 1396. fut ordonné capitaine des ville & chastel de Rouën, & de la forteresse de sainte Catherine du Mont le 15. Avril 1417. ( Memorial de la chambre des comptes, cotté H.fol. 86) se signala à la journée d'Azincourt en 1415. aux combats de Crevant, de Gravelle, & à la bataille de Verneuil où il perdit la vie le 17. Aoust 1424. pour la défense de l'état & le service de son prince. Il fut enterré en l'église de la Saussaye. Son sceau en deux quittances des 17. Aoust & 7. Octobre 1420. est chargé de deux fasces, supports deux sirennes. Il laissa de Marguerite de Preullay vicomtesse de Dreux, fille de Robert de Preullay, seigneur de sainte Croix, & d'Isabeau de Gemages vicomtesse de Dreux ; un fils naturel qui suit.


DES PAIRS DE FRANCE. HARCOURT. 135

 

Louis de Harcourt, dit le Bâtard d'Aumalle, legitimé par lettres du roy données à Russec au mois d'Avril 1441. sans finance, (a) fut archevêque de Narbonne en 1452. seigneur de Fleury, de Morigny & de Ligny par acquisition de Jeanne Cres- pin, dame du Bec Crespin, & de Mauny,president en la cour de l'Echiquier de Rouen en 1454. & I456. abbé de Lyre en 1457. evêque de Bayeux en 1459. Pa- triarche de Jerusalem en 1460. officia auxobseques du roy Charles VII. à Notre- Dame de Paris & à S. Denis en France au mois â'Aoust 1461. puis au sacre du roy LouisXI. à Reims le 15. Aoust de la même année, & assista à un Concile de l'église gallicane tenu à Orléans au mois d'Aoust 1478. par ordre du roy, pour faire observer la pragmatique sanction. Il mourut le 15. Décembre 1479. & fut enterré dans l'église cathédrale de Bayeux. Voyez Gal. Christ. édit. de 1656. tome I. pag. 389. & tome II. pag. 341.