Notice rédigée par Jeanine GARDYE-LEY

La famille de la RIVIERE
(d'argent à trois tourteaux de sable)

Seigneurs de Caligny - de Gouvy - du Mesnil-Salles – de Meuvaines - de Courseulles etc.

Les armes sont les mêmes que celles de la famille de Vassy.

Peut-on en déduire que la Chesnaye-Desbois a raison lorsqu'il indique qu'un François de la Rivière épousa en 1157 Hélène de Vassy ??? Rien n' est moins sûr! méfions nous des allégations de la Chesnaye-Desbois!

- Raoul de La RIVIERE, Chevalier seigneur de la Rivière Caligny Moncy et Romilly qui épousa en 1132 Esther de COURTOMER Il était pourvu d'une charge considérable dans la maison du Duc de Normandie et fut inhumé dans l'église de St-Etienne-de-Caen.

- François de La RIVIERE , Chevalier seigneur des mêmes lieux pourvu aussi d'une charge chez le Duc de Normandie. Il épousa en 1157 Hélène de VASSY, dont...

*************

Se basant sur des documents épars, l'Abbé Alix, écrit suivre rigoureusement la trace des filiations de la vieille race chevaleresque des seigneurs de Caligny- de Gouvy - du Mesnil-Salles - de Meuvaines - de Courseulles etc.

Il donne en : I

- François de La RIVIERE comme plus vieil ancêtre historiquement attesté de cette famille : et fut reconnu comme tel par "l'enquesteur de Mesmes de Roissy" [1]. Il épousa en 1199 Jeanne de FERVAQUES, fille de Mathieu de FERVAQUES et de Charlotte de La RIVIERE.

- II

Guillaume de La RIVIERE nommé en 1599 par Roissy comme fils de François et Jeanne de Fervaques. Chevalier seigneur de la rivière et du Mesnil-Salles est l'un des bienfaiteurs de l'Abbaye de Belle-Etoile [2] toute voisine de son domaine.

Guillaume de La RIVIERE est compris dans le nombre des gentilshommes qui se trouvèrent à la bataille de Bouvines en 1214 . Il épousa en 1220 Thérèse de MONTGOMMERY, fille D'Achille et d'Anne de BRICQUEVILLE (à savoir, il a été relevé qu'il aurait pu épouser delle du Crel ou Creil...???).

D'après l'Abbé ALIX, voici, son épitaphe :ci-gist Messire Guillaume de La RIVIERE, chevalier, seigneur du lieu du règne de Louis VIII 1226 [3]

Dans les armoriaux de France qui étaient à la Chambre des Comptes, en la liasse cotée : Roi d'armes de Normandie, on voyait Guillaume de La RIVIERE avec l'écu à trois tourteaux de sable [4] De son mariage il laissa deux fils dont :

- III

Robert I de La RIVIEREseigneur du Mesnil-Salles de la Rivière et de Romilly [5] prit part à la septième croisade, fit le voyage de la Terre Sainte et se retrouva en 1249 au siège de Damiette [6]. A son retour en 1250, il épouse Mathilde de SAMOY [7]. D'après l'Abbé ALIX, voici, son épitaphe : ci-gist messire Robert de la Rivière , Chevalier seigneur desdits lieux, du règne de Saint-Louis, 1260 et dame Mathilde de Samoy. Ils eurent pour fils Gervais qui suit :

- IV

Gervais de La RIVIERE Ecuyer seigneur de la Rivière du Mesnil-salles et de Romilly. La Chesnaye-Desbois ne donne pas son nom, mais il se trouve dans Béziers (OP.cit, tII, p. 372). D'après l'Abbé ALIX, voici, son épitaphe Ci-gist messire Gervais de La RIVIERE, seigneur desdist lieux, du règne de Philippe III, fils de Saint-Louis, 1284. D'une alliance inconnue naquirent :

1° Richard qui suit;

2° Enguerrand, sieur de Romilly, prêtre qui fut curé de St-Germain-du-Crioult pour la seconde portion.

- V

Richard 1er de La RIVIERE , écuyer, seigneur de la Rivière du Mesnil-Salles, de Romilly, et de Gouvy. En 1285 [8] Richard épouse Philippe ou Philippine dame de Gouvy. Tous deux furent inhumés avec cette inscription, d'après l'Abbé ALIX, voici, l'épitaphe : ci-gisent Richard de la Rivière , escuier, seigneur du Mesnil-Salles, damoiselle Philippine de GOUVY, patronne de Saint-Germain en partie, du règne de Philippe le Bel, 1310). Ils laissèrent deux fils et une fille :

1° Jourdain qui suit;

2° Jean, curé de St-Germain

3° N., mariée à Robert de SAMOY, dit de la Rivière.

- VI

Jourdain de La RIVIERE écuier, seigneur de la Rivière du Mesnil-Salles, de Romilly, Gouvy et la Mancellière [9]. Vivant en 1343. D'après l'Abbé ALIX, voici, son épitaphe : Ci-gist Jourdain de La RIVIERE écuier seigneur desdist lieux, du règne de Charles Lebel et Philippe de Valois. D'où trois fils et une fille

1° Robert sr de Gouvy mort sans hoirs

2° Robert le jeune qui suit;

3° Thomas sieur de La Rivière et de la Mancellière; d'une alliance inconnue Thomas eut deux fils

3-1 : Richard de La RIVIERE ecuyer sieur de la Mancelière qui fut tué à la bataille de Poitiers laissant un fils nommé Richard d'où un fils nommé Richard. Ce dernier n'eut qu'une fille mariée à Guillaume SAILLART. Ce dernier rendit aveu pour lui et sa femme, de la masure de la Rivière le 31 mai 1469 [10]

3-2 : Robin écuier sieur de la Rivière. Fut fait prisonnier, emmené en captivité en Angleterre, s'y établit et sa postérité y tient un grand rang.

4° Perrette qui vivait en 1435, avec son mari Arnoult RADULPH sieur de Cailly.

- VII

Robert II de La RIVIERE dit le jeune seigneur de Gouvy, de la Londe et du Mesnil-Aumont [11]. On lisait sur leurs tombeaux, d'après l'Abbé ALIX,ci-gisent Robert et Robert escuiers seigneurs desdits lieux et du Mesnil-Omont au règne dudit Valois et de Jean son fils en 1357). Il eut pour fils :

1° Enguerrand, qui suit;

2° Richard prêtre, curé de Saint-Germain en 1349

-VIII

Enguerrand 1er de La RIVIERE chevalier, seigneur de Gouvy, Mesnil-Salles, Mesnil-Aumont, Ailly, Romilly épousa Guillemette de MALHERBE, dame de Maltot. Ce mariage est rappelé par La Roque en son histoire de la maison de Harcourt (t.1, p 591). Enguerrand servait en qualité d'écuier dans la compagnie de Jean Helléby, reçue à Carentan le 1 avril 1385 [12].

Enguerrand servit aux guerres de Flandre sous Charles V et fut déclaré noble d'ancienneté dans une enquête de 1389 par les commissaires du roi sur le fait des acquisitions de fiefs. Enguerrand trouva la mort sur le champ de bataille d'Azincourt le 25 octobre 1415 [13]

Pierre de MALHERBE seigneur de Landes qui avait donné une de ses filles en mariage au fils aîné de notre héros "après qu'il eut été à la journée d'Azincourt et en icelle fait chevalier, décéda du grand travail et port d'armes par lui portées à ladite journée".

Brave mais prudent, le seigneur de Gouvy avait rédigé son testament avant l'expédition et nommé pour ses exécuteurs testamentaires Guillemette de MALHERBE sa femme et Enguerrand II son fils aîné.

Il laissa six enfants :

1° Enguerrand II qui suit;

2° Jean qui fut curé de Saint-Germain-du-Crioult;

3° Robert curé de Saint-Germain après son frère (comparut au traité de mariage de Robine de la RIVIERE sa nièce avec Jehan de La GONNIVIERE) .

4° Richard écuier, sieur de GOUVY, dont :

4-1 Jean

4-1-1 Henry qui revendit en 1485 le fief de Gouvy à ses cousins Robert et Richard de La RIVIERE

Richard épousa Perrette d'ESTOUTEVILLE, dame de Criquebeuf, Missy Brucourt, Anneville, le Parc en Caux, héritière de son frère Simon, et fille de Collibeaux et de Jeanne de MISSY.

5° Guillemette mariée à Jean FLORIE,[14]écuier, sieur de Carville

6° Jeanne mariée à Richard du GUEY, écuier, sieur de Pontécoulant (de gueules à une rose d'argent).

- IX

Enguerrand II de La RIVIERE, écuier, sieur de la Rivière et du Mesnil-Salles, épousa Jeanne de MALHERBE, fille de Pierre, seigneur de Landes (canton de Villers-Bocage), Banneville, Ecorcheboeuf (quart de fief asis à Lassy canton de Condé-sur-Noireau) et de Gravette de MISSY.

- X

Richard de La RIVIERE, écuier, Sieur de Gouvis, de Romilly, Vaux Tirel épousa vers 1491 Jeanne de MISSY, flle de Jean Sgr de la Londe et de Jacqueline de CALIGNY, d'où :

- XI

Branche des srs des Hérils, de Crévecoeur, de Romilly, et de Louivières établie en l'élection de Bayeux, issue de François de la Rivière, troisième fils de Richard I et de Jeanne de Missy :

1-Escuyer - sr de la Locardière (St-Germain-du-Crioult) et des Hérils né vers 109 + 12/09/1557, épousa vers 1530 Jacqueline COSSEY : dont a) Jean, et :

b) Olivier de La RIVIERE, écuyer sr de Romilly qui de son mariage avec Marie LE CHEVALIER (fille d'Olivier sr d'Engranville), dont :

c) Pierre de La RIVIERE sr de Romilly qui épousa Françoise LE GRAND, dont il eut deux fils,Thomas sr du Taillis et :

d) Charles de la Rivière écuyer, sr de Romilly, né vers 1600, décédé après 1668, qui épousa Jacqueline d'AMOURS vers 1631, d'où au moins deux filles : Jacqueline qui épousa en 1665 Jean de CROSVILLE, sgr de Gouberville, et :

e) Louise de La RIVIERE qui épousa le 9 janvier 1652 à Cardonville (14) Bernardin BENOIST écuyer, sgr de Courmarqueron et de Crémy, né vers 1629 à Littry décédé le 18/08/1677 à Cardonville, fils de Jean sgr de Courmarqueron, et de Françoise de CROSVILLE, dont, outre Charles :

- Françoise BENOIST née vers 1663, décédée le 11/06/1733 à la Chapelle-Enjuger (50), qui épousa le 28/06/1689 à St- Germain-du-Pert : Hervé GARDYE sr de la Raullerie, fils de Jean et Madeleine QUINTAINE.


**********

Sources :

* Généalogie d'après l'Abbé Frédéric ALIX Editions Jouan ( Caen en 1911).

* Frondeville "Les Conseillers au Parlement de Normandie", lequel s'appuya sur : Recherche de Montfaut - Recherche de la Noblesse de la généralité de Caen en 1666, par l'Intendant Chamillart - La Chesnaye-Desbois et Badier : Dictionnaire de la Noblesse - Michel Béziers "Mémoires pour servir à l'état historique et géographique du Diocèse de Bayeux.
* Généalogie de la famille Boudet de Crosville, Armorial général d'Hozier
* Chartrier le Monnier de Gouville- art 313.

La Chesnaye-Desbois cite :

- Auguste de la Rivière , Chevalier seigneur de la Rivière Caligny et Moncy marié à Françoise de Montmorency, qui avait suivi le Duc Robert de Normandie II° du nom aux guerres des croisades en 1102, (liste gardée dans l'Abbaye de la St-Etienne de Caen).

 

[1] Recherche de Roissy . Jugements des 4 mars et 15 juin 1599

[2] Abbaye des Prémontrés fondée en 1215 dans la paroisse de Cerisy (canton de Flers, Orne)

[3] Archives de la famille de la Rivière

[4] Note manuscrite du XVIII° - Archives de la famille de la Rivière

[5] Romilly, hameau et fief sis à Vassy, proche St-Germain-du-Crioult

[6] La Chesnaye-Desbois

[7] Samoy: hameau de St-Pierre-du-Regard (Orne) En 1217 Robert Samoy, père de Mathilde Chevalier , il eut pour fils ou petit-fils Gervais Samoy vivant en 1262 (Arch Orne H. Belle-Etoile,383).

[8] Date donnée par la Chesnaye-Desbois

[9] Fief sis en la commune de Vassy

[10] Archives de l'Orne H.118

[11] Mesnil-Aumont, fief sis à Barbery canton de Bretteville-sur-Laize

[12] Original en parchemin au cabinet de l'ordre du Saint-Esprit. Titres scellés, t 59. Cité dans une ancienne génnéalogie. Archives de la famille de la Rivière.

[13] Sur Azincourt et les victimes de cette journée voir Lange, Ephémérides Normandes, t II, p. 268-270 J.F d'Hozier

[14] Béziers Mémoires, T II, p 383
[15] Charles Benoist qui épousa Marie Pépin, (parents de Marie-Louise mariée à Gilles de Méhérenc, ecuyer sr de Giberville)